Tentative d’assassinat sur Donald Trump


Rédigé par le Dimanche 14 Juillet 2024

L’ancien président des Etats-Unis et actuel candidat à la maison blanche a été la cible d’une tentative d’assassinat lors d’un meeting, le 13 juillet, en Pennsylvanie.



A lire ou à écouter en podcast :


Un jeune homme de 20 ans, originaire de Pennsylvanie, a tiré sur l’ancien président et actuel candidat républicain à l’élection présidentielle du 5 novembre, Donald Trump, lors d’un meeting à Butler, en Pennsylvanie, le 13 juillet.

Trump a été blessé à l’oreille, un membre du public assistant au meeting a été tué, deux autres ont été blessés et le suspect a été abattu par le FBI.

Ce dernier, qui a été vu par des témoins avant l’attentat, se serait caché sur le toit d’un immeuble et tiré plusieurs balles avant de se faire éliminer. « J'ai été touché par une balle qui a transpercé le haut de mon oreille droite », a déclaré Donald Trump sur sa plateforme Truth Social. Il a été aussitôt exfiltré par les agents de sécurité.

Même s’il est encore trop tôt pour connaître tous les détails sur les tenants et aboutissants de cet acte criminel, il est d’ores et déjà certain que cet évènement ne sera pas sans graves conséquences sur la stabilité sociopolitique des Etats-Unis.

L’étincelle qui risque de faire exploser le baril de poudre

Détesté par les Démocrates, peu apprécié par l’élite des Républicains, Donald Trump, 78 ans, s’impose comme un ovni sur la scène politique américaine grâce à sa très large popularité auprès de la base du parti républicain.

Trump, après la perte des élections présidentielles du 3 novembre 2020, face à l’actuel président, Joe Biden, a fait l’objet de plusieurs poursuites en justice, dans ce qui a fini par ressembler à une véritable cabale juridique déclenchée par ses adversaires politiques contre lui, afin de l’empêcher de retourner à la Maison blanche.

Une probabilité devenue encore plus forte, le 27 juin, quand le président Joe Biden, qui vise un 2ème mandat, a paru totalement sénile lors d’un débat télévisé face à Donald Trump.

Les Démocrates sont actuellement divisés entre une base partisane qui ne comprend pas le soutien de Washington à Israël dans sa guerre génocidaire contre les Palestiniens dans la bande de Gaza et une élite démocrate dévouée corps et âme à l’entité sioniste.

Les partisans conservateurs de Donald Trump, socialement déclassés et scandalisés par le laxisme envers l’immigration clandestine et la propagande « woke » des Démocrates, parmi lesquels on trouve également le plus de passionnés et de détenteurs d’armes, sont prêts à en découdre si on élimine leur leader Trump.

Entre puissants intérêts et clans de l’Etat profond étasunien qui ne veulent pas du tout revoir Trump à la Maison blanche, d’un côté, et une masse d’Américains conservateurs laissés pour compte et en perte de repères, la probabilité d’une guerre civile n’est pas fantasmagorique.

Avec une dette astronomique de près 24.000 milliards de dollars, totalement impossible à rembourser, et le nombre croissant d’Etats qui ne monnaient plus leurs échanges commerciaux en dollars, mécanisme qui permettait aux Etats-Unis de s’endetter sans limites, la première puissance mondiale et bel et bien en déclin.




Journaliste par passion, donner du relief à l'information est mon chemin de croix. En savoir plus sur cet auteur
Dimanche 14 Juillet 2024
Dans la même rubrique :