Tennis : Alcaraz en N.1 à Wimbledon


Rédigé par le Lundi 3 Juillet 2023

L’Espagnol Carlos Alcaraz, revenu fin juin au sommet du classement ATP grâce à sa victoire au Queen’s, aborde Wimbledon avec le statut de N.1 mondial, tandis qu’Adrian Mannarino gagne huit rangs à la 35e place, ce qui en fait le meilleur Français



Aucun changement n’est recensé dans le Top 10 de l’ATP publié ce lundi, Alcaraz devançant la légende serbe Novak Djokovic (2e) -qui défendra son titre dans le Grand Chelem londonien- et le Russe Daniil Medvedev (3e). Il faut descendre au 15e rang pour observer la remontée de deux places de Tommy Paul, à la faveur de sa finale samedi au tournoi d’Eastbourne. L’Américain de 26 ans retrouve ainsi son meilleur classement, déjà atteint mi-juin.

Son adversaire victorieux à Eastbourne, l’Argentin Francisco Cerundolo, marque certes lui aussi des points, mais cela ne lui permet pas d’améliorer sa 19e place. Outre la confiance accumulée avant Wimbledon, il peut toutefois s’enorgueillir d’avoir été le premier Argentin titré sur gazon depuis 1995.

Chez les Français, la très bonne affaire de la semaine est pour Adrian Mannarino, finaliste à Majorque. Bien que battu par l’Américain Christopher Eubanks, le joueur de 35 ans atterrit au… 35e rang (+8). S’il reste assez loin de son meilleur classement (22e en 2019), cette remontée lui permet de redevenir le numéro un français au moment de fouler le gazon de Wimbledon, puisqu’il dépasse Ugo Humbert (39e, -1).

Demi-finaliste à Eastbourne, Grégoire Barrère peut aussi avoir le sourire puisqu’il intègre le Top 50 (49e, +8). Et dans le cas du Français de 29 ans, cela constitue son meilleur classement en 11 ans de carrière. Mais la plus belle progression de la semaine est celle de Corentin Moutet, qui a atteint les quarts de finale à Majorque (battu par Mannarino). Avec un gain de neuf places, il est 71e.




Journaliste sportive et militante féministe, lauréate de l'ISIC En savoir plus sur cet auteur
Lundi 3 Juillet 2023
Dans la même rubrique :