En 2021, les réseaux sociaux ont connu pour la plupart une progression. Ils font désormais partie intégrante, de la vie quotidienne des Marocains, et particulièrement depuis le début de la crise sanitaire.
A titre d'illustration, 86% des Marocains, et bien qu'à des degrés divers, utilisent les réseaux sociaux : Facebook, Whatsapp, Instagram, Snapchat, Twitter, Linkedin, TikTok, ou encore Pinterest.
C'est ce que révèle l'étude du baromètre des réseaux sociaux en 2021 réalisée par le Groupe Sunergia et qui met en exergue des facteurs inhérents à cette utilisation à savoir :
C'est ce que révèle l'étude du baromètre des réseaux sociaux en 2021 réalisée par le Groupe Sunergia et qui met en exergue des facteurs inhérents à cette utilisation à savoir :
-Facebook est toujours le premier réseau social au Maroc : 3 Marocains sur 4 utilisent régulièrement Facebook.
-La messagerie se retrouve dans toutes les couches sociales et dans toutes les régions du Maroc. Ainsi, WhatsApp est utilisé par 84% des Marocains en 2021. "Dans le milieu urbain, ce taux monte même à plus de 90%" .
-LinkedIn et TikTok enregistrent une montée impressionnante :
Linkedin est le réseau social pro qui connait la plus forte progression ! 12% des marocains sont aujourd’hui connectés . Pour sa part TikTok, enregistre 3 fois plus d’utilisateurs qu 'au début 2020.
-Twitter et Pinterest : Pas de progression significative
Twitter et Pinterest restent les réseaux sociaux des spécialistes qui sont une minorité, 5% et 1% de Marocains les utilisent respectivement.
- Instagram, une utilisation remarquable :
L'étude fait ressortir qu’Instagram, le réseau social orienté photos et visuels est utilisé pour sa part, par 42% des marocains qui l’utilise tous les jours en 2021.
- Avec une utilisation plutôt hebdomadaire, Snapchat (21%) viendrait uniquement en complément pour ses utilisateurs, qui ont pratiquement été multipliés par 3 cette année !
- Avec une utilisation plutôt hebdomadaire, Snapchat (21%) viendrait uniquement en complément pour ses utilisateurs, qui ont pratiquement été multipliés par 3 cette année !
En définitive en 2021, Whatsapp et Facebook sont les réseaux sociaux les plus utilisés au Maroc, respectivement suivis d’Instagram, Snapchat et TikTok, et leur utilisation ne pourra certainement que croître dans les années à venir.
Source https://telquel.ma/
Source https://telquel.ma/