Taroudant : les travaux de réhabilitation des monuments historiques vont bientôt commencer


Rédigé par le Jeudi 21 Septembre 2023

Une commission spécialisée a évalué l'état des monuments historiques endommagés par le séisme à Taroudant en vue de commencer les travaux de réhabilitation, a déclaré Chafik Bourkia, directeur provincial de la Culture.



Le tremblement de terre a eu des répercussions sur de nombreux sites historiques et archéologiques vieux de plusieurs siècles, tels que Bab Oulad Bennouna, Bab al-Silsila, ainsi que les minarets de la mosquée de la Kasbah et de la grande mosquée, qui ont présenté des fissures. Des bâtiments de l'ancienne médina de Taroudant ont également été affectés.

Une commission a effectué une évaluation des remparts et des monuments historiques touchés par le séisme et a remis un rapport détaillé aux autorités compétentes.

La direction provinciale de la culture estime qu'il est impératif de réaliser une étude technique sur les remparts de Taroudant et d'accélérer la réhabilitation de ces sites, car certaines parties sont dans un état dégradé, ce qui pose un danger pour les habitants.

Dans ce contexte, il a été proposé de faire appel à un bureau d'études pour évaluer la situation globale, puis de mettre en place des supports pour les sections des murs présentant un risque pour les résidents.

Le recensement des dommages au niveau des cinq principales portes de la ville, qui servent de passages, ainsi que des portes installées au cours des dernières années, est également en cours.


L'ODJ avec 2m




Jeudi 21 Septembre 2023
Dans la même rubrique :