Taja Sport, la plateforme pour promouvoir le sport auprès des marocaines


Rédigé par Zineb Benmoussa le Jeudi 31 Mars 2022

Taja Sport est une nouvelle plateforme médiatique en ligne crée le 8 mars 2020 pour mettre en lumière les exploits sportifs féminins dans la région MENA, tout en promouvant le sport auprès des femmes et des jeunes filles de la région. Une initiative de MJDS.



La plateforme Taja Sport, avec le soutien de la Marocaine des Jeux et des Sports (MDJS), a lancé #Batalate, un nouveau programme pour la promotion de l’inclusion par le sport qui met en valeur des championnes marocaines handisport, à l’occasion de la Journée internationale des Droits des Femmes, qui coïncide avec le premier anniversaire de la création de Taja Sport.

Le mot Taja veut dire « couronne » en langue arabe. C’est le point de départ. La plateforme couronne les femmes sportives.
« C’est comme le sport, quand la pratique est féminine, les exploits sont moins mis en avant et moins connus du public.En plus du site internet bilingue www.tajasport.com, Taja se décline aussi en un magazine digital biannuel gratuit en langue arabe »

Un magazine qui fait la lumière sur le sport au féminin dans un des pays de la région MENA avec des interviews, des portraits, des reportages vidéo, des podcasts…
« L’offre de Taja est riche dans la forme comme dans le fond. Une équipe de correspondants dans plusieurs pays de la région permet aujourd’hui à la plateforme de couvrir l’essentiel des événements sportifs féminins ».
Quatre portraits de championnes marocaines handisport qui se sont illustrées ces dernières années dans différents sports, indique Taja Sport et la MDJS dans un communiqué conjoint.

Fouzia El Kassioui (championne paralympique 2020 – Lancer de poids), Hayat Elgaraa (championne paralympique 2020 – Lancer de disque), Najwa Awane (championne d’Afrique 2020 – Tennis sur chaise roulante) et Yousra Karim (championne paralympique 2020 – Lancer de disque), quatre championnes qui racontent comment le sport a changé leur vie et comment elles ont fait face aux différents biais et stéréotypes liés à la représentation psycho-sociale des personnes en situation de handicap dans la société.

L'odj avec Mappatrite




Jeudi 31 Mars 2022
Dans la même rubrique :