#TaAnaMetoo, un hashtag pour dénoncer les violences sexuelles


Rédigé par Zineb Benmoussa le Dimanche 14 Mars 2021

Après «Metoo» et «Masaktach», les victimes de viol et de harcèlement sexuel font entendre leur voix à travers un nouvel hashtag : «TaAnaMetoo». Une façon pour ces femmes de livrer leur témoignage et espérer ainsi briser le tabou qui entoure ce fléau.



Donner la parole aux femmes victimes de violences sexuelles au Maroc, c'est le but de la nouvelle websérie  #TaAnaMeToo, lancée le 8 mars, à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes. Créée par le studio créatif Jawjab, cette websérie relate les histoires de 4 protagonistes, illustrées par de jeunes artistes engagés.

On retrouve notamment les témoignages de quatre femmes marocaines aux expériences différentes. Violée pendant 16 ans, violée par son mari, son frère ou encore par son patron, chaque récit nous plonge dans un cauchemar, devenu -trop souvent- réalité.

Pour illustrer ces témoignages, le studio créatif a fait appel à plusieurs dessinateurs marocains, dont Meryem Aït Aghnia, Ossama Abbassi, Nass Reda-Fathmi et Zaïnab Fasiki.

En résultent des vidéos bouleversantes et accrocheuses, qui ont aidé certaines victimes à briser à leur tour le silence. De cette opération a découlé un vaste mouvement de soutien à toutes les victimes de viol et/ou de harcèlement dans le royaume.

 
«  J’ai signé mon arrêt de mort le jour où je me suis mariée : le viol conjugal est le pire de tous, car il se produit chaque soir. Dès que la nuit tombait, j’avais la boule au ventre. J’avais peur. Alors je m’arrangeais pour me coucher très tôt, avant qu’il ne rentre du travail. Mais rien n’y faisait : il me réveillait et me forçait à avoir des rapports sexuels avec lui », confie l’une d’elles dans une des vidéos.

« J’avais 10 ans quand mon frère m’a violée pour la première fois. Et ça a duré pendant plusieurs années », souffle une autre, qui a pourtant tenté d’alerter sa famille sur le calvaire qu’elle endurait.

Selon 2m.ma

 

 

 






Dimanche 14 Mars 2021
Dans la même rubrique :