TOUT ce qu'il faut savoir sur le régime Paléo


Rédigé par le Mardi 26 Avril 2022

Ceux qui pensent que le paléolithique n’est qu’une période de la préhistoire, se trompent ! De nos jours et depuis plusieurs années, il s’est transformé en régime, ou plutôt en un « mode de vie » : vous y mangez comme nos ancêtres d’il y a plus de 10 000 ans.



L’anthropologue américain Stanley Boyd Eaton estime que l’alimentation de nos ancêtres nous serait plus adaptée puisque nos gènes n’ont pas changé en 40.000 ans. Il précise également que toutes les maladies modernes (cancers, diabète, etc.) sont causées par les aliments cultivés par l’homme.

Qu’est-ce que l’on peut manger en suivant ce régime ?

Vous pouvez manger tout ce qui n’est pas transformé et, par conséquent, naturel. Le régime est surtout basé sur la consommation de viandes, poissons, fruits, légumes et œufs. Les viandes consommées doivent provenir d’animaux en liberté ou issus d’élevages biologiques. Quant aux fruits et légumes, ils doivent être de saison. En ce qui concerne les sources de gras, vous pouvez consommer les graisses animales ainsi que les huiles d’olive, d’avocat, de lin ou de coco.

Quels sont les avantages de ce régime ? Perte de poids rapide Réduction de la fatigue Meilleure performance physique et intellectuelle Bon apport en protéines Prise de masse musculaire pour les sportifs Réduction des problèmes de digestion et des reflux d’acidité Et ses inconvénients ? Régime monotone et frustrant à long terme Difficilement compatible (voire incompatible) avec une vie sociale active Risque de carences nutritionnelles Reprise de poids à l'arrêt du régime Paléo et sport ?

Parfaitement compatibles ! Le régime Paléo permet de diminuer significativement le taux de masse grasse et augmenter simultanément la masse musculaire. Il vous donnera également plus d’énergie et vos performances seront par conséquent améliorées.

Le Paléo n’est pas un régime amincissant. Il vise essentiellement à améliorer la santé. On peut certes remarquer une perte de poids, mais cela arrive car on se sent rapidement rassasié par la grande consommation des protéines animales.


LODJ avec Outdooors




Journaliste sportive et militante féministe, lauréate de l'ISIC En savoir plus sur cet auteur
Mardi 26 Avril 2022
Dans la même rubrique :