Pourquoi ces systèmes sont- ils les meilleurs au monde ?
Pour la Finlande, à titre d’exemple, ce pays du nord de l’Europe, dont la population ne dépasse guère les cinq millions cinq cent trente mille habitants, les élèves ne sont soumis à aucune évaluation pendant les 6 premières années. Ces années sont surtout consacrées à la découverte de l'école, du travail d'équipe, des jeux, et de la créativité. Ce qui pousse l'élève à aimer son école, et à être impatient d'y retourner. Ce pays a réussi à mettre en place une école publique innovante, gratuite, et performante à laquelle tout le monde peut accéder.
Pourquoi les pays développés portent-ils une si grande importance au système éducatif ?
Force est de constater que l'éducation est l’un des puissants facteurs de changement, elle permet l’augmentation des moyens de subsistance, encourage la stabilité sociale et catalyse la croissance économique. Il n’y a en fait pas de secrets car les pays les mieux classés en matière d'éducation sont parmi les pays les plus développés dans tous les domaines, ou ceux dont le taux de croissance et le plus élevé (économique, social...).
Ces pays ont généralement comme but non pas de forcer l'information et la réussite des examens ou de l’évaluations, mais d’enraciner le désir d'apprendre et d'allumer la flamme du savoir et sa soif chez l’apprenant. Ils ont parfaitement conscience que, comme Nelson Mandela le disait si bien:
Ces pays ont généralement comme but non pas de forcer l'information et la réussite des examens ou de l’évaluations, mais d’enraciner le désir d'apprendre et d'allumer la flamme du savoir et sa soif chez l’apprenant. Ils ont parfaitement conscience que, comme Nelson Mandela le disait si bien:
''l'éducation est l'arme la plus puissante qu'on puisse utiliser pour changer le monde''.
Comment l'éducation peut-elle impacter divers domaines?
L'éducation est en général considérée comme l'un des piliers de toute société, en tant que moyen d'assurer le développement durable ainsi que la défense de droits. Elle ne sert pas que les personnes éduquées ou scolarisées, mais sert chaque membre de la société qu'il soit riche, pauvre, scolarisé ou analphabète. Elle vise à sensibiliser, informer, et améliorer la performance de la personne et donc de son pays.
Quand on parle de société, on parle directement de masse et de système, si cette société est bien éduquée elle va facilement modeler le système composé de plusieurs facteurs (économiques, sociales, politique...) pour qu'il soit plus efficace.
Quand on parle de société, on parle directement de masse et de système, si cette société est bien éduquée elle va facilement modeler le système composé de plusieurs facteurs (économiques, sociales, politique...) pour qu'il soit plus efficace.
Qu'en est t il du Maroc?
Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves est une enquête menée par l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques. Cette étude concerne 79 pays et vise à l'évaluation du système éducatif de chacun d’entre eux. Des tests qui concernent les compétences de base sont réalisés sur des élèves de 15 ans (compréhension de l’écrit, écriture, capacité de réflexion, logique, savoirs scientifiques et savoir-faire...).
Le Maroc est classé 75ème sur une liste de 79 pays en 2019, ce résultat donne une idée sur la situation du système éducatif marocain et soulève bien des questions qui méritent des réponses lesquelles donneraient devraient donner lieu à des actions de redressement…
La question qui se pose à la fin est, sachant que le système éducatif est la base du développement de chaque société, pourquoi les pays en cours de développement ont-ils du mal à abandonner une approche pédagogique désuète qui a fait son temps, pour adopter celle ayant données ses preuves sous d’autres cieux et notamment ceux des trois pays tête d’affiche des classements mondiaux en la matière ?
Rédigé par Aya Founounou, La Fondation Tamkine
Le Maroc est classé 75ème sur une liste de 79 pays en 2019, ce résultat donne une idée sur la situation du système éducatif marocain et soulève bien des questions qui méritent des réponses lesquelles donneraient devraient donner lieu à des actions de redressement…
La question qui se pose à la fin est, sachant que le système éducatif est la base du développement de chaque société, pourquoi les pays en cours de développement ont-ils du mal à abandonner une approche pédagogique désuète qui a fait son temps, pour adopter celle ayant données ses preuves sous d’autres cieux et notamment ceux des trois pays tête d’affiche des classements mondiaux en la matière ?
Rédigé par Aya Founounou, La Fondation Tamkine