Par El Montacir Bensaid
L'eldorado du soleil couchant.
Je parle du Maghrib, le Maroc, notre Maroc.
Nous avons tout pour être le nouveau Dubai, sans pétrole, mais avec une géographie exceptionnelle, enracinée en Afrique, mais à seulement 15 km de l'Europe et et un peuple tout aussi exceptionnel:
3500 Km de côtes, deux mers, des plages à perte de vue, des falaises, des montagnes, des forêts, des vallées, le désert avec ses dunes de sable, des fleuves, des rivières, des cascades, un patrimoine matériel et immatériel unique, la neige, le soleil 9 mois sur 12, un climat doux et tempéré, la sécurité absolue, la tolérance religieuse et une des meilleures cuisines du monde....
Le peuple:
Accueillant, hospitalier, pacifique, généreux, joyeux, amical...
Alors que veut ce même peuple:
Une gouvernance avant-gardiste, courageuse, ambitieuse qui fait table rase de toutes les lois, de tous les règlements, dépassés, obsolètes.
Le flexibilité et la facilitation dans démarches administratives.
Moins de taxes et d'impôts.
Des taux d'intérêts bancaires à la baisse.
Le peuple en a marre de galèrer pour créer une société ou la dissoudre.
Le peuple en a marre des lois d'urbanisme contraignantes qui l'empêche de se distinguer par la réalisation de tours, de gratte-ciel, de monuments et de projets révolutionnaires.
Le peuple veut plus d'équité sociale, de meilleurs écoles avec de meilleurs enseignants, un système de santé performant et des tribunaux revus et modernisés pour une justice adaptée aux défis du millenium.
Le peuple est mobilisé derrière son Roi, il veut en être digne mais il souffre des obstacles et des difficultés qu'il rencontre pour aller de l'avant.
Le peuple a la compétence et l'intelligence pour faire du Maroc un eldorado à condition qu'on le laisse faire.
Que Dieu entende ce peuple!
Stay Wok.
Rédigé par El Montacir Bensaid.