Sundance Festival 2023 : Un film marocain "Animalia" sélectionné


Rédigé par le Mardi 13 Décembre 2022

Le long métrage "Animalia" de la réalisatrice franco-marocaine Sofia Alaoui a été sélectionné en compétition officielle à Sundance Film Festival 2023, qui aura lieu du 19 au 29 janvier 2023 aux Etats-Unis.



Le film d'Alaoui figure dans la catégorie "World Cinema Dramatic Competition" du Sundance Film Festival 2023, qui comprend un total de 12 films. 
Pour Sofia Alaoui, c’est une deuxième participation au Sundance Film Festival, après l’obtention du Grand Prix du Jury du court métrage pour «Qu’importe si les bêtes meurent» en 2020. également récompensé par un César 2021. 

Synopsis

Le scénario nous entraîne aux côtés de Itto, 22 ans, fraîchement mariée, qui vit chez ses beaux-parents avec son mari Amine, le temps de sa grossesse. Alors que celle-ci arrive à terme et qu’Amine est parti en voyage d’affaires, un mystérieux état d'urgence est déclaré dans le pays. Les événements de plus en plus inquiétants et les phénomènes météorologiques étranges se succèdent, suggérant l’approche d’une présence surnaturelle…

Ce récit de science-fiction imaginatif explore, avec une sensibilité visuelle hypnotique, les circonstances troublantes d'un monde qui ne semble plus reconnaissable. Un contexte surréel qui libère la tension entre la foi et le dogme, érode les mythes et défie les préjugés de classe pour finalement nous révéler que nous sommes tous plus connectés les uns aux autres que nous ne le croyons.

Une consécration pour la jeune réalisatrice et scénariste franco-marocaine 

Sofia Alaoui est née dans la ville marocaine de Casablanca d'un père marocain et d'une mère française, mais a grandi en Chine en raison du rôle de diplomate de son père.
Après avoir découvert sa passion pour le cinéma, elle a voulu commencer sa carrière dans la réalisation de films et a rejoint l'Ecole Internationale de Cinéma de Paris (Eicar). Elle se lance rapidement dans la réalisation de courts métrages, notamment de documentaires.

Alaoui s'est saisie de ses réseaux sociaux  pour célébrer la nomination de son film.
"Tellement excitée et honorée d'annoncer enfin que mon premier long métrage Animalia aura sa première mondiale dans la compétition officielle du Festival du film de Sundance", s'est-elle enthousiasmée.



L'ODJ avec lematin




Mardi 13 Décembre 2022
Dans la même rubrique :