Dès le début du projet, l'entreprise s'est attachée à préserver l'histoire du bâtiment en conservant la quasi-totalité des éléments de l'ancienne usine, jusqu'aux vis et chutes de tôle. Bien que de grands éléments de l'ancienne sucrerie interagissent désormais avec de nouvelles fonctions, ils sont encore bien visibles.
Des éléments plus petits ont également été conservés et incorporés dans le design intérieur et, collectivement, l'ensemble du projet a conservé son authenticité naturelle. En entrant dans le bâtiment principal, la première impression est qu'il sert toujours d'"usine", avec une saturation de stimuli allant de la simplicité brute aux caractéristiques émotionnelles d'intimité et de chaleur.
Maîtriser la forme d'un bâtiment aussi complexe s'est avéré être un défi de conception, et créer une disposition des fonctions et de la communication dans le vaste espace a pris du temps. Néanmoins, les architectes ont abordé cette complexité comme un atout unique.
La construction a nécessité des calculs de transfert de charge des nouvelles structures, tout en renforçant les anciennes parties. L'installation à l'intérieur du bâtiment a été intégrée à l'aménagement intérieur et l'entreprise a assuré la conservation du patrimoine industriel du site.
Dans son ensemble, le complexe se compose de 27 bâtiments. Aucune des structures existantes n'a été démolie et toutes se sont vu attribuer de nouvelles fonctions (certaines sont toujours en cours).
L'approche des intérieurs comprenait des liens avec le paysage environnant, avec la restauration d'anciens pavés de pierre, et des camions, des tuyaux, des mâts et d'autres équipements restant là où ils se trouvaient. Cela a lié l'ensemble du projet, insufflant un caractère reconnaissable au site dès le moment où les portes d'entrée sont franchies.
Le bâtiment principal de l'hôtel propose des hébergements 4 étoiles, notamment des chambres, un restaurant et un espace de conférence. Le deuxième bâtiment est un hôtel 3 étoiles, relié à un parc aquatique, un spa, un club et une brasserie.
Le troisième bâtiment abrite une salle de conférence pouvant accueillir 800 personnes, ainsi qu'un cinéma, un restaurant avec un espace événementiel supplémentaire, une marina, un centre de rééducation et un bâtiment supplémentaire beaucoup plus petit qui sera adapté pour une nouvelle fonction.
La sucrerie est située près du centre historique d'Żnin, à proximité d'un lac qui alimentait autrefois l'usine en eau, et fait désormais partie de l'offre récréative du site, avec des conditions idéales pour la planche à voile et les sports nautiques motorisés.
Plusieurs dizaines de designers ont travaillé sur la grande installation, dont BULAK PROJEKT, MML et MIXD. Le directeur de la construction a également apporté une grande contribution, tout comme les concepteurs de l'industrie qui ont fait preuve d'une grande créativité.
Le soutien des bureaux municipaux a également joué un rôle important, tout comme l'apport d'anciens travailleurs de l'usine sucrière, dirigés par M. Andrzej. Les principaux auteurs de ce projet primé sont le président d'Arche Władysław Grochowski, qui a vu le potentiel du bâtiment voué à l'anéantissement, l'architecte et designer en chef Marek Bulak et l'architecte Piotr Grochowski.
Fiche technique
Nom du projet / Lieu : Usine de sucre Żnin, ul. Janickiego 1, 88-400 Żnin POLOGNE
Architectes : Bulak Projekt
Marek Bulak et Piotr Grochowski
La coopération: Architecture et urbanisme :
Projet Bulak : Bartosz Potępski, Anna Siwiec, Katarzyna Fiedorowicz, Karolina Feliksik, Ireneusz Kossakowski, Łukasz Dąbrowski, Aleksandra Sybilska, Sławomir Kostrzewski, Ferdynand Słowik
Aménagement intérieur :
ARCHES : Katarzyna Grochowska, Wojciech Kolęda, Jagoda Dyszkiewicz, Elżbieta Laszczka
ARCHITECTES MML : Przemysław Nowak, Paulina Masternak, Lech Moczulski
MIXTE : Piotr Kalinowski, Katarzyna Majer-Hola, Joanna Mazurek, Dominika Niewczas-Januszek
Projet Bulak : Magdalena Mika, Katarzyna Saniewska, Tatsiana Zarembiuk, Karolina Opałczyńska
Structure : KONSYSTEM - Radosław Lorens
Électricité : Adam Zdziarski Electric Studio - Adam Zdziarski
Installations sanitaires : ELER - Piotr Ściegienka
Entreprise générale : ARCHE
Investisseur : ARCHE
Superficie au sol : 360000 m2
Superficie : 16800 m2
Surface utilisable : 23000 m2
Superficie totale : 35000 m2
Capacité cubique : 150000 m3
Bâtiment d'origine : 1894
Année de conception : 2017
Année d'achèvement, de rénovation et de revitalisation : 2020
À propos de BULAK PROJEKT
BULAK PROJEKT est un studio d'architecture basé à Varsovie. L'équipe comprend 25 architectes, des bureaux et des chefs de projet, et le cabinet collabore étroitement avec les ateliers de conception en charge des solutions techniques. L'architecte principal, Marek Bulak, a 30 ans d'expérience et a conçu et co-conçu de nombreux projets bien connus et primés, notamment Cukrownia Żnin, Tabaco Park à Łodź, Pałac i Folwark Łochów, Arche Hotel Krakowska et des centres commerciaux à Siedlce et Bialystok. Marek Bulak est le récipiendaire de plusieurs prix polonais et étrangers.