Strasbourg a été désignée mercredi capitale mondiale du livre pour 2024 par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco). Dans un communiqué, l’Unesco affirme avoir été « impressionnée » par l’accent mis par Strasbourg sur « le livre comme moyen de relever les défis de la cohésion sociale et du changement climatique ».
Strasbourg, qui était la seule ville française à concourir, « met en lumière le rôle du livre dans le partage des préoccupations environnementales et des savoirs scientifiques, tout en donnant la priorité aux jeunes en tant qu’acteurs du changement », poursuit-elle.
L’année des célébrations débutera le 23 avril 2024, lors de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur. Strasbourg est la 24e ville à être désignée capitale mondiale du livre depuis 2001. Elle succède notamment à Madrid (2001), New Delhi (2003), Bogota (2007), Port Harcourt (2014) et plus récemment Guadalajara (2022) et Accra (2023).
Jeanne Barseghian, la maire écologiste de Strasbourg, s’en est félicitée. « Quelle fierté pour Strasbourg, qui devient la première ville française à recevoir ce label », a-t-elle réagi dans un communiqué.
Le budget global que Strasbourg consacrera au programme atteindra 4,5 millions d'euros, a précisé Jeanne Barseghian.
L'ODJ avec Leparisien