Stades, nouvelle tribune politique... Zoom sur les Utlras marocains


Rédigé par le Vendredi 19 Aout 2022

Joie, encouragement, protestation, indignation, insultes... Tout se chante désormais pour les Ultras des clubs de football. Des structures “artistiques” ont été mises en place au niveau de chaque “Ultra” pour composer, chanter et diffuser ces “oeuvres”. Scandés pour célébrer une balle qui s'installe au fond des filets, critiquer les actions des dirigeants du club ou même pour exprimer une opinion politique, les chants de stade constituent une nouvelle tribune qui retentit fort.



La nouvelle saison de la Botola nationale se lancera dans quelques jours, donc chaque semaine, les stades vont vibrer au rythme des chants de leurs supporters. Qu'il s'agisse de chants mythiques ou de refrains spontanés, l'ambiance est devenue plus explosive, et ce, avec la culture des ultras qui a vu le jour en 2005.

Faire partie des Winners, Green Boys ou Ultras Askary, est une appartenance qui se défend à fond. Qui d'entre nous n'a jamais assisté aux accrochages entre les supporters des Ultras, des fois au sein de la même famille? Offenser son ami, son cousin ou son frère pour défendre son équipe est, pour eux, tout à fait légitime, question de témoigner de sa loyauté et de son dévouement.

Ce sentiment d'appartenance à cette communauté ne traduit pas uniquement le simple fait de se trouver avec ou dans ce groupe, il implique une identification personnelle, l'adoption de ses valeurs, de ses normes et le sentiment de solidarité avec ceux qui en font aussi partie. C'est justement ce sentiment qui les nourrit, les unit et les renforce.

Tout le monde est d'accord sur le fait que les chants des ultras marocains sont devenus si célèbres qu'ils ont dépassé nos frontières et ce, pour être repris par des supporters dans les contrées les plus lointaines du monde. Et c'est notamment le cas de "Lkhadra Lwatania", chanson culte des Rajaouis de Casablanca. Ce chant a été conçu lors de la Coupe du Monde des clubes en 2013, il a été repris par les supporters du Cruzeiro au Brésil au grand bonheur des Ultras Vert et Blanc.

Le chant des Aigles Verts a été copié par tout le monde, ils ont créé leur propre style et ils ont devenu une référence chez les Ultras du monde entier. La preuve, leurs chants ont été traduits dans plusieurs langues dans une multitude de pays. Leur style est unique.

Pourtant le secret de fabrique de ces chants ne sont pas aussi compliqués à concevoir même s'ils différent d'un groupe à l'autre.

Chaque mot, chaque parole a son histoire qui est souvent liée aux circonstances ainsi qu'aux événements vécus, par exemple, lorsqu'une équipe participe à la Ligue des Champions Africaine, les supporters optent pour des chants qui motivent leur équipe.

Dans les stades, les chants des ultras sont souvent provocateurs pour l’équipe adverse et les forces de l’ordre et sont devenus, ainsi, des rituels qui font partie de l’ambiance du stade. Ils font la pression sur l’arbitre, le club adverse et dopent le moral des joueurs.

Les Ultras n'ont pas de lignes rouges. Rien ne peut leur censurer, leur interdire de s'exprimer et de faire passer leurs messages.

Que ce soit avec une guitare ou avec un tambour, l'important est de passer les messages. Il n'est pas nécessaire d'enregistrer les chants en studio.

Durant les premières années où le mouvement ultras a vu le jour, les chansons étaient enregistrées sans musique pourtant tout le monde les apprenait. Mais actuellement, le studio rend le son plus soigné et plus professionnel, ce qui permet au supporters de l'écouter dans plusieurs endroits et occasions: anniversaire du groupe, excursions voitures...

Les chants ultras ne sont pas tous des créations pures. Souvent ils sont une reprise modifiée de tubes de célèbres musiciens. Les supporters des FAR ont récemment choisi la célèbre chanson Despacito. Ils y ont collé leurs propres paroles et la technique marche très bien. Dans les autres pays, les groupes de supporters précédent de la même façon. La chanson emblématique “You’ll never walk alone” des années 1960 a été reprise par les fans du Liverpool FC et autre Borussia Dortmund.

Ce sentiment s'est consolidé davantage ces dernières années, lorsque les chansons des Ultras se sont transformées de simples chants spontanés ou refrains destinés à supporter et accompagner leur équipe de cœur dans les bons moments et à mettre de l'ambiance dans l'enceinte à un porte-voix des revendications sociales qui expriment le mécontentement d'une jeunesse écœurée.

Jeunes et moins jeunes au Maroc, se reconnaissent dans ces chants si célèbres et viraux. Ces chants à travers lesquels les Ultras passent des messages forts changent selon le contexte pour s'adapter à l'actualité. Cette entité définie initialement comme étant “apolitique” a donc commencé récemment à toucher aux sujets qui “fâchent” en s'aventurant dans une sphère dite “interdite”. Sensibiliser l’opinion publique semble devenir sa nouvelle devise face à ce que certains qualifient de déclin du rôle du politique.

Très populaires, les vidéos de leurs chants font  le tour de la toile, elles sont visionnées à chaque fois par de milliers de personnes. Écoutées par un large public de tous âges et horizons, les paroles de ces chants ont une portée significative qui laisse à méditer. Loin de la langue de bois, les chants des stades marocains mettent à nu une réalité amère. 

Quand il s’agit de supporter leurs équipes, les ultras n’hésitent pas à faire exploser leurs cordes vocales. Aujourd’hui malgré tous les obstacles auxquels ils sont confrontés, ils envisagent de continuer à produire leurs chants.
 




Journaliste sportive et militante féministe, lauréate de l'ISIC En savoir plus sur cet auteur
Vendredi 19 Aout 2022
Dans la même rubrique :