Face à l'émergence de l'intelligence artificielle, chaque entreprise s'efforce de maximiser son utilisation au mieux de ses capacités. Spotify a déjà expérimenté la technologie d'OpenAI pour offrir de nouvelles fonctionnalités à ses utilisateurs Premium, et cela semble être le début d'une collaboration fructueuse. En parallèle, la plateforme de streaming musical mise énormément sur les podcasts et cherche à attirer activement les créateurs de contenu dans ce domaine.
Aujourd'hui, Spotify annonce un partenariat avec OpenAI qui devrait réjouir les créateurs de podcasts. Dans le but de les aider à toucher un public mondial plus vaste, Spotify va leur permettre de traduire leurs épisodes dans plusieurs langues, en s'appuyant notamment sur l'outil de transcription vocale Whisper développé par OpenAI.
Cependant, l'idée d'écouter un podcast récité par une voix robotique similaire à celle de Google Traduction n'est guère enthousiasmante. C'est pourquoi Spotify va encore plus loin avec cette nouvelle fonctionnalité, baptisée Voice Translator, qui sera en mesure de reproduire fidèlement la voix des créateurs de podcasts.
Révolutionner la traduction vocale
Combien de temps faudra-t-il pour que Voice Translation soit prêt ? La réponse pourrait vous surprendre : il est déjà opérationnel. Plusieurs podcasts en anglais, tels que ceux de Dax Shepard, Monica Padman, Lex Fridman, Bill Simmons et Steven Bartlett, ont déjà été traduits en français, en allemand et en espagnol grâce à cette technologie. Trois épisodes sont actuellement disponibles, et d'autres seront prochainement ajoutés à la liste.
Voice Translation n'est pas la première initiative en matière d'intelligence artificielle annoncée par Spotify. En février 2023, le géant du streaming avait révélé son projet "DJ", un assistant vocal capable d'imiter un animateur de radio.
LODJ avec RTBF