Sports : la France et le Maroc face…


Rédigé par le Mercredi 24 Avril 2024

Le “premier flic de France” était en visite à Rabat lundi, pour “un profond renouvellement et une modernisation de la relation franco-marocaine”, dixit le principal intéressé dans des propos relayés par le média marocain TelQuel. En effet, ce geste intervient dans un contexte marqué par le dégel des relations entre les deux pays. Ces derniers étaient en froid depuis la restriction des visas par la France en 2021, avant que leurs rapports ne virent au polaire en janvier 2023 après un vote du parlement européen par rapport à la restriction de la liberté de presse au Maroc.



Darmanin en a profité pour saluer l’implication chérifienne dans la lutte anti-terroriste, et solliciter l’appui du royaume pour la sécurisation des Jeux Olympiques Paris 2024. Jeux auxquels va d'ailleurs participer l’équipe du Maroc des moins de 23 ans. 
“Sans les services de renseignements marocains, la France serait plus touchée par le terrorisme et on les remercie fortement, notamment en prévision des Jeux Olympiques”

a déclaré le Valenciennois au terme de sa rencontre avec son homologue marocain Abdelouafi Laftit.

Paris devrait à son tour témoigner son aide à Rabat lors de la CAN 2025 dont la date n’a pas encore été fixée  (le flou persiste autour de l’organisation en été ou en hiver, compte tenu du déroulement de la Coupe du monde des clubs de la FIFA en juin-juillet). Darmanin a en effet annoncé un appui mutuel pour les prochains “grands événements sportifs (…) notamment les Jeux olympiques et paralympiques cet été et la Coupe d’Afrique des Nations au Maroc en 2025”.

L’État français pourrait également prêter main forte en 2030 pour le centenaire de la Coupe du monde qui sera co-organisé par le Maroc, l’Espagne et le Portugal.

 




Journaliste depuis 79 à l'opinion. En savoir plus sur cet auteur
Mercredi 24 Avril 2024
Dans la même rubrique :