Spécial #LDM avec Mehdi Qotbi : « Politique de développement des musées au Maroc »


Le Dernier mot reçoit M. Mehdi Qotbi, président de la Fondation Nationale des Musées (FNM)



L'émission #LDM ​animée par le consultant en stratégie M. Ali Bouallou

M. Q. : « Le Roi du Maroc est une chance pour le monde et une grande chance pour le Maroc » 
M. Q. : « Ma fonction aujourd’hui est de partager cette lumière qui est la culture » 
M. Q. : « La multiplicité des musées à travers le Maroc est une façon de connaitre la richesse et la diversité de notre patrimoine »
M. Q. : « Nous avons la chance d’avoir un Roi qui a mis la culture à la place qu’elle doit avoir dans une société moderne »
M. Q. : « La FNM a organisé une exposition au Louvre qui a attiré en trois mois cent soixante-dix mille visiteurs »  
M. Q. : « La FNM a réellement démarré avec la création du Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain » 
M. Q. : « Quand nous organisons une grande exposition ouverte sur l’étranger, nous veillons à exposer notre patrimoine moderne et contemporain » 
M. Q. : « Nous célébrons constamment nos artistes car ce musée (MMVI) est aussi fait pour eux ! »
M. Q. : « Ma reconnaissance à Sa Majesté est très grande de nous avoir aidé à constituer une vraie collection qui sera prêtée à différents musées à travers le monde »  
M. Q. : « Notre crédibilité est d’avoir un rapport extrêmement proche et fort avec les musées du monde »
M. Q. : «S’il y avait plus de culture, il y aurait moins de guerre…La culture permet de nous connaitre mutuellement »
M. Q. : « Dans un élan de développement, nous allons doter chaque ville du Maroc d’un musée pour permettre à tout le monde l’accès à la culture, l’accès à la lumière »  
M. Q. : « M. Jack Lang, président de l’Institut du Monde Arabe à Paris, a soutenu la FNM dès sa création »
M. Q. : « Nous allons construire (à Fès) le musée de la mémoire juive du Maroc à quelques centaines de mètres du musée de l’art islamique…le Maroc est un pays de tolérance et du vivre-ensemble »  
M. Q. : « La fréquentation des musées est de plus en plus grande grâce à une politique incitative…le vendredi est une journée de gratuité pour tous les marocains, le mercredi est une journée de gratuité pour tous les étudiants, et une gratuité totale pour les enseignants »    
M. Q. :  « La première biennale de Rabat, avant le Covid, a connu la fréquentation de deux cent mille visiteurs »  

​Animé par le consultant en stratégie, M. Ali Bouallou, « le Dernier Mot » a reçu M. Mehdi Qotbi pour discuter de la politique de développement des musées au Maroc, une politique culturelle aussi importante que les politiques de l’Etat en matière sociale et économique. 
M. Mehdi Qotbi est artiste peintre, lauréat de l’école des beaux-arts de Toulouse, connu et reconnu dans le monde entier. Ses œuvres ont fait et font encore de nos jours le tour du monde. 
Issu d’une famille modeste, M. Qotbi a travaillé dur pour avancer dans la vie. Il est l’illustration parfaite de l’ascenseur social et lorsqu’il était en panne, il a fait en sorte à le réparer pour rebondir. 

Cela étant, M. Qotbi avait un avantage certain, celui d’avoir un talent inné et une intelligence émotionnelle hors pair grâce auxquels il a pu développer son art, le défendre pour ainsi se faire remarquer auprès de plusieurs hommes d’art, hommes d’esprit et enfin hommes d’Etat qui ont marqué l’histoire de l’humanité. 

Sa vie est d’une telle richesse, elle comporte tellement d’enseignements pour les générations futures et pour tous ceux qui ne sont pas nés au bon endroit et au bon moment, qu’elle fera prochainement l’objet d’un biopic. M. Qotbi a par ailleurs écrit en 2008 une autobiographie intitulé « Palette d’une vie ».    
  
Après avoir présenté les raisons de son accord pour porter sa vie à l’écran, M. Qotbi a donné sa propre définition de la culture. Si André Malraux considère que la culture est ce qui fait que l’homme n’est pas un accident de l’univers et que plusieurs philosophes la considèrent comme l’expression ultime de la liberté, le moyen d’accroissement de soi, M. Qotbi considère la culture comme la lumière qui doit illuminer la vie de tout un chacun. Elle est, pour lui, le meilleur moyen de se connaitre et connaitre les autres.  

M. Qotbi rappelle que, grâce à la vision de SM le Roi, que Dieu l’assiste, le Maroc est sur la bonne voie de l’éveil culturel, la voie vers la lumière.       

Depuis que le Souverain a nommé M. Qotbi à la tête de la Fondation Nationale des Musées en 2011, la fondation est au service de la culture et du rayonnement muséal du Maroc matérialisé par la mise à niveau et l’ouverture de nombreux musées ainsi que l'organisation de grandes expositions d’artistes nationaux et internationaux. 

M. Qotbi n’a pas manqué de présenter le bilan de la FNM à la lumière du tryptique « partage, transmission et passion ».  

Après quoi, M. Qotbi devait présenter le rôle de la FNM dans la préservation de la diversité culturelle dont jouit le Maroc conformément au discours du Souverain pour la célébration de la fête du trône de 2013 où Sa Majesté a dit : « Le Maroc, riche de son identité plurielle aux multiples affluents linguistiques et ethniques, possède un patrimoine culturel et artistique digne d’admiration. Il appartient donc au secteur culturel de traduire concrètement cette diversité. » 

Dans un autre discours, celui de la marche verte de 2017, le Souverain a mentionné « qu’il n’y a aucune différence entre les patrimoines et les spécificités culturelles et linguistiques du Sahara, du Souss, du Rif, de l’Atlas ou de l’Oriental ».  

M. Qotbi a ensuite expliqué le processus de décision et d‘organisation des grands évènements culturels notamment ceux tenus au Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain comme les expositions sur Delacroix, Picasso, Giacometti…les œuvres impressionnistes de Van Gogh, Monet, Renoir… les différentes expositions en partenariat avec l’Institut du Monde Arabe sans oublier les expositions des artistes marocains comme Cherkaoui, Chaabia et bien d’autres. 

M. Qotbi n’a pas manqué de féliciter l’équipe de travail de la FNM pour la passion qu’elle véhicule et pour son sens de l’engagement pour mener à bien tous ces projets culturels. 

Et d’ajouter que la FNM est actuellement sollicitée, à travers le monde, pour partager son expérience dans le domaine des musées.  Aussi, la FNM participe, via la culture, au rayonnement du Maroc et à son développement notamment dans le domaine touristique via le tourisme culturel.

M. Qotbi n’a pas manqué de remercier les équipes du ministère de la culture pour leur engagement auprès de la FNM ainsi que les walis de Fès, Marrakech, Rabat et Tanger. 

Il a par ailleurs rendu un vibrant hommage à M. Jack Lang, le président de l’Institut du Monde Arabe à Paris, pour sa clairvoyance et son apport connu et reconnu dans le domaine de la culture avec la fête de la musique et les journées du patrimoine célébrées à l’échelle de la planète. Et d’ajouter que M. Lang a soutenu la FNM dès sa création.  

M. Qotbi a annoncé la construction à Fès du musée de la mémoire juive du Maroc à quelques centaines de mètres du musée de l’art islamique. Tout un symbole de l’exception marocaine ! 
D’autre part, M. Qotbi a rappelé que la création de la FNM, et le travail conséquent qui s’en est suivi, a permis l’augmentation de la fréquentation des musées. La politique incitative de la FNM, à savoir la gratuité de l’accès les mercredis pour les étudiants, les vendredis pour le grand public et la gratuité totale pour les enseignants, a également favorisé l’augmentation de la fréquentation.  

La vie de M. Qotbi est faite de rencontres. Celle avec l’artiste contemporain chinois Ai Weiwei fût belle sur plusieurs plans. L’artiste chinois est tombé amoureux du Maroc et a exprimé le souhait d’exposer ses œuvres au Maroc à partir de 2025 dans une démarche de partenariat continu avec la FNM. 
 
M. Qotbi a également rappelé la volonté de la FNM de s’ouvrir et de maintenir tous les types de musées à savoir les musées d'archéologie, musées d'art, musées des beaux-arts, musées des arts décoratifs, musées d'histoire, musées de sciences, musées d'histoire naturelle, musées des techniques, musées d'ethnologie… 
Dans ce cadre, M. Qotbi a rappelé l’ouverture en janvier 2023 par SAR Lalla Hasna du musée de la parure des oudayas à Rabat ainsi que « Agadir musée d’art » inauguré en avril 2023. M. Qotbi a signalé l’ouverture prochaine du musée du football national.

Pour finir, M. Qotbi a réitéré ses remerciements à SM le Roi, que Dieu l’assiste, pour son soutien constant au développement de la culture, et des musées en particulier, au Maroc.  

Cliquer sur l'image pour regarder l'émission en entier :

Samedi 13 Mai 2023

Dans la même rubrique :