Sony pourrait racheter la moitié du catalogue musical de Michael Jackson


Le groupe japonais serait prêt à débourser une grande somme d'argent pour la moitié des droits sur l'oeuvre du « King of Pop ».



Un montant de 800 à 900 millions de dollars

Le géant japonais Sony pourrait acheter la moitié du catalogue musical de Michael Jackson pour un montant allant de 800 à 900 millions de dollars, selon Variety.
 
Si les propriétaires de l'héritage musical de la star décédée acceptent cette transaction, elle pourrait inclure la moitié de leurs intérêts, notamment les droits sur le prochain biopic Michael et la comédie musicale MJ: The Musical.
 
Cet accord, qui pourrait être conclu avec un autre acheteur en plus de Sony, pourrait devenir la plus grande vente jamais réalisée dans le marché en croissance des catalogues musicaux. Avec l'essor du streaming, les droits sur les chansons d'artistes vivants ou décédés considérés comme intemporels sont devenus des actifs précieux, car le propriétaire reçoit de l'argent à chaque écoute.
 
Ce flux de revenus s'ajoute aux gains provenant de l'utilisation de la musique à la radio, dans des films ou des publicités.
 
Avec l'essor des applications telles que TikTok, où les utilisateurs peuvent sélectionner la musique qui accompagne leurs courtes vidéos, les opportunités de monétisation d'un catalogue ont connu une croissance exponentielle.

Une carrière solo légendaire

Au cours des deux dernières années, Sony a dépensé plus de 500 millions de dollars pour acquérir le catalogue de Bruce Springsteen, tandis que Universal Music a acheté les droits sur l'intégralité de l'œuvre de David Bowie pour 400 millions de dollars.
 
Au début de janvier, le chanteur canadien Justin Bieber a vendu les droits sur son catalogue musical à la société Hipgnosis pour 200 millions de dollars.

Dans ce contexte, le montant avancé pour le catalogue de Michael Jackson est particulièrement élevé, d'autant plus qu'il ne concerne pas tous les droits, contrairement à ce qui se fait habituellement dans ce secteur.
 
L'ancien membre des Jackson 5, qui est décédé à l'âge de 50 ans en 2018, avait une carrière solo incroyable. Il a laissé un catalogue musical extrêmement rentable. Son album phare "Thriller" est l'un des plus vendus de tous les temps.

L'odj avec BFMTV
Jeudi 9 Février 2023

Dans la même rubrique :