Sony envisage d'acheter la moitié du catalogue musical de Michael Jackson


Ces dernières années, les artistes "classiques" ont tendance à vendre leur catalogue musical pour de très belles sommes. Cette fois-ci, ce sont les héritiers du Roi de la Pop qui risquent de battre des records avec la moitié de son catalogue qui serait estimé entre 800 et 900 millions de dollars.



Sony pourrait sceller la plus grande vente à ce jour dans le marché convoité des catalogues musicaux. Le groupe japonais envisage d'acheter la moitié du répertoire de Michael Jackson pour un montant de 800 à 900 millions de dollars, selon le magazine américain Variety.

Si la transaction aboutit, les ayants droit du « King of pop » pourraient céder la moitié de leurs intérêts de l'artiste américain décédé en 2018, y compris sur le biopic en préparation « Michael » et la comédie musicale « MJ : The Musical ». Pour s'offrir les droits de l'auteur de « Thriller », sorti en 1982 et album le plus vendu dans le monde, Sony pourrait s'allier à un autre investisseur, dont l'identité n'est pas connue.

Une somme impréssionnate

Ces deux dernières années, Sony a déboursé plus de 500 millions de dollars pour acquérir le catalogue de Bruce Springsteen, et Universal Music s'est offert les droits de l'œuvre complète de David Bowie pour 400 millions.

Fin janvier, le chanteur canadien Justin Bieber a lui vendu les droits de son catalogue musical à la société Hipgnosis pour 200 millions de dollars.

Dans ce contexte, la somme avancée pour le catalogue de Michael Jackson sera un nouveau record, d'autant qu'elle ne concerne pas la totalité des droits, contrairement aux transactions habituelles dans le secteur.


L'ODJ avec lesechos
Jeudi 9 Février 2023

Dans la même rubrique :