Grâce à la réalité augmentée, Snapchat va afficher sur les écrans des statues de femmes emblématiques en parallèle avec les monuments réels dédiés aux hommes célèbres à partir du 8 mars. Parti "du constat un peu triste que les femmes sont sous-représentées, avec 10 % ou moins des statues" dans l'espace public, le studio de réalité augmentée de Snap "mettra à l'honneur 8 femmes, dans 8 villes de France, à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars" et au-delà du 8 mars. L'opération intitulée "8 femmes, 8 mars", est implantée dans huit villes de France : Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux, Nantes, Metz, Strasbourg et Lille. Pour l'équipe de Snapchat, l'objectif est la parité femme-homme.
Mode d'emploi
En scannant le QR code à côté de la statue de Pierre Puget, vous serez redirigé vers l'application Snapchat et pourrez facilement afficher la statue d'Elisabeth Vigée Le Brun en 3D, à taille réelle, en dirigeant simplement votre téléphone vers la statue physique. "En établissant un dialogue silencieux entre ces personnages historiques, notre souhait est de contribuer à l’effort de sensibilisation du grand public à la lutte pour les droits des femmes", résume Donatien Bozon, directeur de l'AR Studio de Snapchat.
L'application inclura une petite icône qui permettra aux utilisateurs d'en savoir plus sur cette artiste de renom. L'équipe de l'AR Studio de Snapchat a relevé le défi de sculpter numériquement en 3D la statue, malgré le faible nombre de représentations picturales disponibles de la célèbre peintre. Vous pourrez observer la statue virtuelle sous tous les angles en la faisant tourner.
L'application inclura une petite icône qui permettra aux utilisateurs d'en savoir plus sur cette artiste de renom. L'équipe de l'AR Studio de Snapchat a relevé le défi de sculpter numériquement en 3D la statue, malgré le faible nombre de représentations picturales disponibles de la célèbre peintre. Vous pourrez observer la statue virtuelle sous tous les angles en la faisant tourner.
Un virage vers d’autres usages de l’application
L'initiative "8 mars, 8 femmes, 8 villes" de Snapchat s'inscrit dans une stratégie plus large de l'entreprise qui se tourne vers de nouveaux usages pour son application. "Jusqu'à présent, notre utilisation de la réalité augmentée était principalement axée sur le divertissement, mais nous avons entamé une évolution vers des utilisations plus utiles, notamment depuis la création de notre studio il y a 7 mois", explique Artiné Mackertichian, responsable de la communication chez Snap.
LODJ avec Futura-sciences
LODJ avec Futura-sciences