Serons- nous gouvernés par l' IA ?


Rédigé par le Vendredi 31 Mars 2023

Demain nous serons déjà gouvernés par l'intelligence artificielle, alors pour qui sonne le glas ?




Dans cette lutte de pouvoir pour gouverner le monde qui vient déjà, Google et Microsoft se livrent déjà un duel sans merci .Il s'agit d'une guerre dont les enjeux préfigurent et menacent de déterminer les contours et les frontières d'un futur qui risque d'échapper à beaucoup. 

Faut-il ainsi avoir peur de l’intelligence artificielle ?

Dans ce monde complexe qui se dessine et qui promet de nous assommer , nous sommes plus que jamais condamnés à décrypter et analyser tous les grands phénomènes qui agitent nos sociétés. 

Il n'y a pas si longtemps , on pouvait considérer cela comme un scénario de science- fiction, mais les choses se sont accélérées depuis à une cadence que l'on pourrait qualifier d' infernale .

Ces dernières années, l’intelligence artificielle (IA) s’est montrée incontournable dans l’assistance de l’humain, mais aussi dans la génération de contenus , d'algorithmes et  dans la gestion de complexités.

Les grandes puissances font déjà la course à l'IA , Microsoft, Google et Apple investissant des sommes astronomiques et les startups qui cherchent la cinquième dimension ont déjà investi ce nouvel eldorado pour ceux qui se lèvent tôt.

Quelques semaines après la mise en ligne de ChatGPT par la stratup Californienne OpenAI , le géant américain du numérique Microsoft avait mis au point une nouvelle intelligence artificielle capable d'imiter la voix humaine, y compris les émotions  .

Et le 5 janvier dernier, une équipe d'ingénieurs de Microsoft avait publié un article, non encore validé par les pairs , sur la plateforme de pré- publications scientifiques arXiv où elle annonçait la mise au point d'un système  qui « surpasse de manière significative l’état de l’art » en matière de modélisation du langage.

Les limites du possible , les frontières du réel !

La 5G et la fibre optique, c'est déjà de la préhistoire par rapport à l'intelligence artificielle et ne comptez pas sur moi pour vous expliquer à quoi servira l'IA mais essayons de voir plutôt à quoi elle ne pourrait pas servir. 

Hafid FASSI FIHRI

Déjà , il y a une soixantaine de métiers que peut parfaitement faire l'IA dont celui de journaliste , de conseiller bancaire, d'agent immobilier ,de développeur informatique, assistant personnel   et on ne vous parle même pas de l'espionnage , etc et la liste va s'allonger fatalement !

Demain, on n'aura plus besoin de banque , plus besoin de 365 députés et encore moins de ministres car l'IA pourra prendre les meilleures décisions qui soient !

Mais , il y a matière à sonner l'alerte concernant les dangers de l'IA sur la démocratie car il se peut que l'IA qui va nous gouverner ne soit finalement qu'une dictature d'un genre nouveau conférant un pouvoir effroyable et effrayant à une poignée de firmes !l

Une dernière question si vous permettez, si l'IA va devenir envahissante et les robots incontournables, pourquoi les français seraient ils obligés de travailler jusqu'à 64 ans et les marocains peut-être jusqu'à 65 ans !? 

Et à ce  sujet , dans l'IA il n'y a pas que des robots , mais essentiellement des travailleurs des pauvres pays du Sud . 
Alors pour qui sonne le glas ? 

Hafid Fassi Fihri 




Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne, le… En savoir plus sur cet auteur
Vendredi 31 Mars 2023
Dans la même rubrique :