Le projet « Jeunes, théâtre et engagement civique », initié en 2018, a l’objet de contribuer au développement personnel, artistique et citoyen des jeunes à travers l’action culturelle et théâtrale, et cible quatre régions du pays, à savoir : Rabat-Salé-Kenitra ; Tanger-Tétouan-Al Hoceima ; Fès-Meknès et Marrakech-Safi.
Dans une première étape du projet, entre 2018 et 2020, tout un programme de renforcement de capacités a été mis en place.
Dans ce sens, des formations artistiques au profit des directeurs et moniteurs des maisons des jeunes ont été organisées dans les quatre régions ciblées par le projet. Egalement, des nombreuses rencontres artistiques ont été organisées dans les maisons de jeunes concernées par le projet avec la participation d’artistes marocains et des entrepreneurs et gestionnaires culturels. En parallèle à ce renforcement des capacités, six maisons de jeunes ont été équipées avec des matériels professionnels (sonorisation, éclairage, scène) afin qu’elles puissent offrir des espaces adéquats pour l’organisation d’activités artistiques et théâtrales.
A partir de 2020, et malgré le contexte de crise sanitaire, une très large panoplie d’activités ont été mises en place en faveur de la mobilisation de la jeunesse, de l’enseignement artistique de qualité et de la promotion de l’engagement civique, comme par exemple : des concours artistiques en ligne (#concours_jeunes_issil), la production et diffusion à travers de la chaîne YouTube de l’association de capsules de formation artistique (#formations_artistiques_issil) et l’accompagnement des ateliers encadrées par les moniteurs formés durant la première étape du projet. Depuis cette date aussi, l’Association Issil encourage et accompagne la production des pièces de théâtre sur la jeunesse et l’engagement civique (#pièces_jeunes_issil).
Ainsi, à partir de janvier 2022, les jeunes accompagnés ont commencé à montrer les résultats de ce processus et les pièces théâtrales produites sont présentées publiquement.