Sensibilisation à la sécurité routière : Le programme VIA finalise sa 4ème édition


​La Fondation Sanady, TotalEnergies Marketing Maroc, TotalEnergies Foundation, l’AREF de Casablanca-Settat et la NARSA poursuivent leur engagement en faveur de l’éducation à la sécurité routière au Maroc.



L’édition 2024 du programme VIA de sensibilisation à la sécurité routière s'apprête à célébrer ses finalistes. 12 collèges de l’académie de la région Casablanca-Settat ont été sélectionné afin de bénéficier du programme VIA. Ce dernier, forme les jeunes des écoles pour qu’ils puissent s’engager concrètement à améliorer la sécurité de leurs déplacements vers l’école et celle de leurs pairs.

Cette année, 20 ambassadeurs de chaque collège, soit 240 jeunes ont participé et 12000 élèves ont été touché. Après 16 heures d'ateliers VIA animés par des enseignants formés, six groupes finalistes ont été retenus pour la grande finale nationale, prévue le mardi 12 novembre 2024 au Napht Club Casablanca. Lors de cet événement, un jury désignera l’équipe qui représentera le Maroc à la finale régionale. Comme chaque année, le jury sera composé du Directeur Général de TotalEnergies Marketing Maroc, du Directeur de l’Académie Régionale de l’Éducation et de la Formation de Casablanca-Settat, du Directeur Régional de la NARSA, ainsi que du Président de la Fondation Sanady.

2 nouveautés dans l’édition 2024

Pour la première fois, l’édition 2024 de VIA inclut la création d’actions sous formes d’initiatives locales pour améliorer la sécurité des déplacements des jeunes de la maison vers l’école et de l’école vers la maison. 
Aussi, l’ensemble des partenaires de la Fondation Sanady se sont engagés à financer les projets les plus prometteurs, choisis pour leur créativité et leur pertinence. Ce soutien vise à permettre la mise en œuvre des meilleures idées au sein des établissements scolaires et à amplifier l'impact des messages de prévention portés par les jeunes. Ainsi, l’impact sera étendu et durable.

Améliorer la sécurité des jeunes sur les trajets scolaires

Le programme VIA a pour objectif de sensibiliser les jeunes de 10 à 18ans aux risques liés à leurs déplacements dans le cadre de leurs trajets quotidiens, notamment scolaires, mais aussi de développer des bonnes pratiques pour améliorer la sécurité de leurs déplacements. 
Destiné aux collégiens de la région, mené en partenariat avec l’Académie Régionale d'Education et de Formation (AREF) et l’Agence Nationale de la Sécurité Routière (NARSA), VIA propose des ateliers de sensibilisation et d’engagement ainsi qu’une finale internationale VIA d’affiches sur la sécurité des jeunes piétons sur le chemin de l’école.
Porté par une centaine d’enseignants formés à l’animation de ces ateliers, VIA vient ainsi compléter le programme de soutien scolaire de la Fondation Sanady et dynamiser la vie scolaire. Dispensé dans les locaux des écoles publiques, il s’inscrit dans le dispositif d’activités parascolaires promu par la Fondation en direction de ses 30 000 bénéficiaires.
Sur le principe, dans chaque établissement, les collégiens sont amenés à créer des affiches sur le thème de la sécurité des jeunes piétons sur le chemin de l’école et présentent aux autres élèves leurs recommandations pour une mobilité plus sûre. La meilleure affiche de prévention choisie par le jury participe à la finale régionale VIA et pourrait représenter le Maroc lors des finales internationales. 

A propos du programme VIA

Déployé au Maroc depuis 2018 par la Fondation Sanady, le programme éducatif international VIA a pour objectif de renforcer l’éducation à une mobilité sûre pour tous les jeunes. Conçu par TotalEnergies Foundation et la Fondation Michelin, il est déployé dans 40 pays auprès de 650 000 jeunes. 

Imaginé pour encourager les élèves à jouer un rôle actif dans leur sécurité tout en devenant des ambassadeurs pour leurs camarades, la finale internationale VIA (anciennement appelé, « VIA creative) a été initié en 2019.

Chaque année, près de 300.000 piétons perdent la vie dans le monde, dont beaucoup d’enfants sur le chemin de l’école, la plupart dans les pays du sud. Non-respect des règles, distractions liées au portable, violences dues aux conducteurs de véhicules de tout type… les risques liés aux déplacements sont d’abord encourus par les jeunes les plus vulnérables, le plus souvent à pied, sur le chemin de l’école. 
Mercredi 13 Novembre 2024

Dans la même rubrique :