«Aliou, nous n'attendons pas moins qu'une deuxième étoile pour notre équipe nationale», a-t-il lancé à l'attention du sélectionneur Aliou Cissé en recevant l'équipe, vainqueur pour la première fois en 2022, au palais présidentiel à Dakar quelques heures avant le départ du groupe pour la Côte d'Ivoire.
«Je m'engage à vous dire que si vous nous ramenez la coupe d'Afrique, cette fois-ci vous aurez des récompenses que vous ne pouvez pas imaginer, qui seront à la hauteur de votre sacre et de vos sacrifices», a dit M. Sall.
Le président avait récompensé les joueurs d'une somme d'environ 75.000 euros chacun et de deux terrains à Dakar et Diamniadio après leur succès en 2022, qui avait fait chavirer de bonheur un pays fou de foot.
M. Sall, grand amateur de foot, a symboliquement remis le drapeau national aux joueurs qui lui ont offert un maillot dédicacé de leurs noms. Il a donné l'accolade à la star Sadio Mané, tout juste marié.
«Vous serez attendus en terre ivoirienne et (...) chaque match sera pour vous comme une finale car vos adversaires auront certainement à coeur de battre le détenteur de la coupe», a-t-il prédit.
Il en a appelé à «l'engagement patriotique» des joueurs mais verrait aussi dans une deuxième victoire un cadeau personnel, lui qui quittera la présidence dans quelques semaines.
Le Sénégal joue son premier match lundi contre la Gambie. Le Cameroun et la Guinée sont dans le même groupe.