L'ODJ Média



Selon un rapport de l'ONU, les colonies israéliennes sont un crime de guerre


Rédigé par le Mercredi 13 Mars 2024

Un rapport du Conseil des droits de l’ONU considère que les colonies israéliennes relèvent du crime de guerre



Israël, au ban de la communauté internationale !

Selon un rapport de l'ONU, les colonies israéliennes sont un crime de guerre

Au moment où les   tensions sont de plus en plus vives entre Israël et l’ONU , à défaut de pouvoir faire adopter par le Conseil de Sécurité des résolutions sanctionnant Israël, l'ONU s'évertue à élaborer des rapports qui pointent du doigt les crimes  perpétrés par les colons et les exactions commises par l'armée israélienne.

Le dernier en date est l'œuvre du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme. et ce rapport déplore que ; 
  « L’établissement et l’expansion de colonies israéliennes dans les territoires palestiniens ,  ainsi que la violence des colons et les violations liées aux implantations (…) risquent d’éliminer toute possibilité pratique d’établir un Etat palestinien viable »

Depuis le déclenchement de la guerre entre Israël et Hamas dans la bande de Gaza, l’intensité de la violence et de la répression est du jamais vu depuis des années » en Cisjordanie. Pendant que le conflit fait rage à Gaza, la colonisation s’emballe en Cisjordanie et l’armée israélienne reste passive face aux violences des colons .

« La violence des colons et les violations liées aux implantations ont atteint de nouveaux niveaux choquants et risquent d’éliminer toute possibilité pratique d’établir un Etat palestinien viable », selon le rapport.

« Les informations publiées cette semaine, selon lesquelles Israël prévoit de construire 3 476 logements supplémentaires pour les colons à Maale Adoumim, Efrat et Kedar vont à l’encontre du droit international », a déclaré Volker Türk, le haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, cité dans un communiqué publié à l’occasion de la parution du rapport.

« La taille des colonies israéliennes existantes s’est considérablement élargie » pendant la période sous revue.Les relations entre l’ONU et Israël ne risquent certainement pas de s'améliorer  après le rapport du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme publié vendredi 8 mars à propos des colonies israéliennes dans les territoires palestiniens occupés.

L’établissement et l’expansion continue de telles colonies « équivalent au transfert par Israël de sa propre population civile vers les territoires qu’il occupe » et « de tels transferts constituent un crime de guerre pouvant engager la responsabilité pénale individuelle des personnes impliquées », dénonce le document onusien qui court sur la période de novembre 2022 à la fin d’octobre 2023.
 

La colonisation, l’autre guerre menée par Israël en Cisjordanie

L’ONU considère que les colonies israéliennes relèvent du crime de guerre
L’ONU considère que les colonies israéliennes relèvent du crime de guerre
 
Environ 24 300 unités de logement au sein des colonies israéliennes existantes en Cisjordanie ont été ajoutées au cours de cette période, le nombre « le plus élevé jamais enregistré depuis le recensement commencé en 2017 ». Cela comprenait environ 9 670 logements à Jérusalem-Est, précise le document.

« L’établissement et l’expansion continue des colonies israéliennes illégales se produisent parallèlement au déplacement de Palestiniens du fait de la violence des colons israéliens et de l’Etat », note encore le rapport. A cela s’ajoutent « des expulsions forcées, de la non-délivrance de permis de construire, des démolitions de maisons et des restrictions de mouvement pour les Palestiniens ». 

Tortures , barbarie et crimes de guerre !
 
Tel-Aviv défie ainsi la CIJ , piétine le droit international  , persiste dans son déni de l'illégalité de l'occupation,
ignore les conventions internationales  de guerre et humanitaires et veut rendre la bande de Gaza inhabitable  tout en accentuant la construction de colonies en Csikordanie! 

La liste des crimes impunis de Tel-Aviv et de son armée est incroyablement longue :

Crimes de guerres , crimes contre l'humanité, génocide, blocus illégal, apartheid, expansion de la colonisation, occupation  ,  enfants emprisonnés et torturés, bombardements d'infrastructures civiles ,  d'hôpitaux, violation des conventions de guerre , déplacement forcés de populations civiles vulnérables et livrées à elles mêmes dans le cauchemar et la terreur d'un chaos humanitaire sans précédent.!
 
Et il ne faut pas oublier le rapport de l'ONU concernant les accablantes tortures et horribles exactions inhumaines subies par les prisonniers palestiniens comme dénoncé par l'UNRWA, même si l'ONU n'a pas jugé utile de rendre public ce rapport. 
 
 En outre, Israël utilise la famine comme  arme de guerre à Gaza , et la faim comme arme de destruction massive comme si les missiles, les bombes etc ne suffisaient pas avec  la nouvelle Nakba de  Rafah   !

Au risque de me répéter inutilement,  Israël est devenu ainsi un camouflet pour les puissances occidentales, un désaveu qui discrédite le silence coupable de tous les discours des démocraties libérales , un défi lancé à l'impuissance des pays arabes et islamiques et une injure qui déshonore l'humanité ! 
 
Avec AFP   
 





Hafid Fassi fihri
Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne,... En savoir plus sur cet auteur
Mercredi 13 Mars 2024

Chroniqueurs invités | Lifestyle | Breaking news | Portfolio | Room | L'ODJ Podcasts - 8éme jour | Les dernières émissions de L'ODJ TV | Communiqué de presse | Santé & Bien être | Sport | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Digital & Tech | Eco Business | Auto-moto | Musiczone | Chroniques Vidéo | Chroniques Radio R212 | Bookcase | L'ODJ Média | Last Conférences & Reportages



Bannière Lodj DJ