Sel de mer, sel rose de l’Himalaya, sel de table, sel kasher, sel Halal…


Rédigé par Rédaction le Samedi 4 Février 2023

Quand vient le temps d’assaisonner un plat, certaines options sont-elles meilleures que d’autres pour la santé ?



En général, il n'y a pas de sel qui soit nettement meilleur pour la santé que les autres.

Ce qui est important, c'est la quantité de sel consommée.

Une consommation excessive de sel peut entraîner des problèmes de santé tels que l'hypertension artérielle, ce qui peut augmenter le risque de maladies cardiaques et d'accidents vasculaires cérébraux.

Il est donc recommandé de limiter la consommation de sel à moins de 2 000 mg par jour.

Les sels de mer et les sels rosés de l'Himalaya contiennent généralement une quantité similaire de sodium par gramme que le sel de table, il est donc toujours important de surveiller la quantité consommée.
 
Le sel sans iode peut être une option pour ceux qui cherchent à éviter l'iode, mais il est important de se rappeler que l'iode est un nutriment important pour la santé.

L'iode est nécessaire pour la production de la thyroxine, une hormone produite par la glande thyroïde qui joue un rôle important dans la régulation du métabolisme.

Les personnes atteintes d'une carence en iode peuvent développer une maladie appelée goitre, ainsi que d'autres problèmes de santé.

Si vous voulez éviter l'iode, vous devriez consulter un médecin ou un diététiste pour déterminer si vous avez besoin de compléments alimentaires et si c'est le cas, lesquels.

Voici une présentation de types de sel les plus courants et quelques conseils d’utilisation.

LE SEL FIN : Le plus courant de tous les sels, c’est celui que l’on a toujours sous la main à la maison dans son moulin, une main à sel ou une salière sur la table. Il permet de saler en profondeur les aliments.

LE GROS SEL : Sa principale caractéristique réside en ses gros cristaux qui sont nés d’une évaporation d’eau très lente.
Il est couramment utilisé pour saler l'eau en début de cuisson. On peut aussi l'ajouter en fin de cuisson pour ajouter du croquant à la préparation.Utilisez-le sur une pièce de bœuf grillée pour bien pour réaliser une croûte de sel par exemple.

LA FLEUR DE SEL : Le sel de Guérande, le meilleur sel qu’il existe ! La fleur de sel se forme à la surface des marais salants, elle est composée de petits cristaux d'un blanc très pur. Sa particularité est qu’elle conserve une certaine humidité.

La fleur de sel ne se cuit pas, saupoudrez-la simplement sur votre préparation avant de déguster. Vous pourrez profiter ainsi de tout son croquant et de ses saveurs.

LES SELS AROMATISÉS : Variez les saveurs en assaisonnant vos plats avec des sels aromatisés. Vous pouvez les acheter tout prêts ou les réaliser vous-même : sel aux herbes, au piment d’Espelette, au citron... tout est possible !

Utilisez de préférence du gros sel comme base. Pour un bon équilibre des saveurs, comptez 1/3 de sel pour 2/3 d'herbes aromatiques séchées et comptez environ 70 g de sel pour 30 g d'épices.

LE SEL ROSE DE L'HIMALAYA : Ce sel de terre est considéré comme le sel le plus pur au monde car il n’est ni iodé, ni raffiné. Sa couleur rosée est due à sa forte teneur en fer. Il s'utilise partout, comme un sel classique. Il est légèrement moins salé qu'une fleur de sel mais plus qu'un sel marin classique.

Oui, il existe du sel halal, qui est considéré comme conforme aux normes alimentaires édictées par l'islam.

Le sel halal est souvent produit sans ajouts de composants considérés comme impurs dans l'islam, tels que des produits chimiques ou des enzymes d'origine animale. Cependant, il est important de noter que la détermination de ce qui est considéré comme halal varie selon les différentes écoles de pensée et les juridictions religieuses.




Samedi 4 Février 2023
Dans la même rubrique :