Séisme au Maroc : du foot au cyclisme, le monde du sport se mobilise pour les victimes


Rédigé par le Lundi 11 Septembre 2023

Les hommages et appels aux dons du sang se multiplient depuis samedi parmi les sportifs, qu’ils soient originaires du Maroc ou d’ailleurs. Le séisme qui a frappé le Maroc a déclenché une vague de soutien à travers le globe et le monde sportif n’y déroge pas. A commencer par les stars du ballon rond. Né à Madrid mais de parents originaires du Maroc, le joueur du PSG et de l’équipe nationale marocaine Achraf Hakimi a publié, samedi 9 septembre, une photo de lui pendant un don du sang, avec ce message : «A l’heure actuelle, la priorité est de fournir du sang à ceux qui se trouvent dans une situation critique. Le don de sang est la responsabilité de chacun pour sauver le plus grand nombre de vies possible. Votre aide est indispensable.»



       Les Lions de l’Atlas, avec à leur tête leur coach charismatique Walid Regragui, ont également fait des dons du sang dans un hôpital d’Agadir. «C’est vraiment un deuil national, a expliqué le sélectionneur natif de Corbeil-Essonnes dans une vidéo diffusée par la Fédération marocaine de football. On est quand même des exemples. […] Et l’exemple, c’était de donner notre sang. C’est le minimum qu’on puisse faire. Après, il y aura d’autres actes.»
Le match prévu entre le Maroc et le Liberia samedi 9 septembre a été reporté, ce qui tranche avec la décision de la Confédération africaine de football (CAF) de maintenir la rencontre entre la Gambie et le Congo ce dimanche soir, prévu à Marrakech. «Pour moi, ce n’est pas normal de jouer ce match par respect pour les morts, pour toutes les familles, les personnes qui travaillent dans la police, les hôpitaux… Se concentrer sur un match de football, ce n’est pas un bon timing, je pense», a regretté sur RFI  le sélectionneur de la Gambie, Tom Saintfiet. La CAF s’est contentée d’annoncer que toutes les équipes porteront un brassard noir lors des matches éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations.
Des personnalités mondiales du ballon rond, tels que Cristiano Ronaldo, Lionel Messi, Mesut Ozil, Riyad Mahrez ou Sergio Ramos ont affiché leur soutien sur les réseaux sociaux, quand de nombreux clubs ont publié des communiqués officiels. Très symbolique également, la sélection mauritanienne a affiché, dans le stade de Nouakchott, un message de soutien avant la rencontre contre le Gabon : «Nos cœurs sont avec vous.» Les prochains matchs des sélections européennes, mais aussi de certains championnats du Vieux Continent, comme la Ligue 1 française ou la Liga espagnole, seront précédés d’une minute de silence en hommage aux victimes de la tragédie.
Ancien coach du Maroc et actuel sélectionneur de l’équipe de France féminine de foot, très apprécié des fans des Lions de l’Atlas, Hervé Renard a partagé son émotion dans les colonnes du Parisien : «Juste une très grande pensée pour tout le peuple marocain, et principalement mes sincères condoléances aux familles des victimes de ce séismeQue l’aide internationale soit exceptionnelle pour le Maroc. Nous avons besoin d’une solidarité exceptionnelle.»  La vague de solidarité ne s’arrête pas au foot. Au départ de la 15e étape du Tour d’Espagne à Pampelune ce dimanche, le vainqueur de l’édition de 2022, Remco Evenepoel, et ses coéquipiers de l’équipe Soudal Quick-Step ont posé avec un drapeau marocain. «Ma femme vient du Maroc, nous avons beaucoup de famille proche de la région où des choses horribles se sont produites, a déclaré le Belge. Cela a été une période difficile pour elle, sa famille et moi, c’est donc une façon de soutenir les gens et le Maroc avec tout ce qui s’est passé.» Au Dôme de Paris, le kickboxeur Badr Hari, de nationalité marocaine et néerlandaise, devait, lui, affronter James McSweeney dans le cadre de la série de combats Glory. Mais, après être monté sur le ring, visiblement ému, il a finalement renoncé à combattre. «Les gens se battent pour chercher les cadavres au Maroc, je ne vais pas combattre pour divertir», a-t-il expliqué. Le patron du Glory, Scott Rudmann, a de son côté annoncé que tous les bénéfices de la soirée reviendraient aux victimes.
 
 





Journaliste depuis 79 à l'opinion. En savoir plus sur cet auteur
Lundi 11 Septembre 2023
Dans la même rubrique :