Article à écouter en podcast
Les douches trop fréquentes abîment notre peau
La douche reste une pratique essentielle qui permet de se débarrasser de milliards de bactéries présentes sur la peau et de limiter les infections. Or se doucher tous les jours n’est pas une obligation. Les douches trop fréquentes rendent notre peau plus irritable et vulnérable aux agressions extérieures. En effet lorsque nous prenons une douche, une partie du film hydrolipidique de notre peau se retire. Cette fine pellicule composée de kératine, de sébum, de sueur, et d’eau conserve l’hydratation de notre peau et nous protège des bactéries.
Prendre une douche nous agresse, c’est pourquoi il est conseillé d’appliquer un lait hydratant après chaque douche pour remettre du gras sur la peau afin de la réhydrater.
Qui dit douche, dit savon. Or le savonnage dessèche notre peau, c’est pourquoi il vaut mieux se limiter à une douche par jour ou moins. Les personnes souffrants de dermatites atopiques, comme l’eczéma sont les premières à souffrir de ce dessèchement, elles ont donc intérêt à espacer les douches.
Que vous soyez adeptes de la douche de tous les jours ou de la douche express, votre peau a besoin d'être hydratée, n'oubliez pas de boire de l'eau!
Selon Neozone