Ce véhicule est équipé d'une chaîne de traction hybride rechargeable de 560 ch et de 300 kWh de batteries réparties entre le camion et la semi-remorque. Le camion embarque 100 kWh de batterie, tandis que la remorque en intègre 200.
Selon Scania, l'énergie obtenue grâce à cette solution est d'environ 8 000 kWh par an, ce qui équivaut à celle d'un système solaire monté sur le toit d'une maison, avec un rendement maximal de 13,2 kW.
L'énergie est suffisante pour augmenter l'autonomie d'environ 5 000 km par an sur la base des conditions climatiques de la Suède, tandis que pour les régions plus ensoleillées comme l'Espagne, cette autonomie pourrait être doublée.
Ce projet utilise une nouvelle génération de cellules solaires, plus légères et montées en tandem, combinant des cellules classiques de type Midsummer et de nouvelles cellules en pérovskite. La conversion de l'énergie solaire en électricité est ainsi plus efficace, ce qui permet à ces installations de produire jusqu'à deux fois plus d'électricité que les panneaux classiques, voire trois à quatre fois plus dans les zones les plus ensoleillées.
Les premiers essais sur routes ouvertes vont être menés ces prochains mois. De quoi peut-être rebattre les cartes dans une industrie qui se cherche encore.
En effet, pour le moment, l'univers du poids lourd est encore en phase de recherche et de développement en termes de transition énergétique. Plusieurs projets sont menés actuellement autour de l'électrique, de l'hybride et de l'hydrogène.
Ce nouvel axe de travail autour de l'énergie solaire pourrait être une nouvelle solution prometteuse pour réduire les émissions de CO2 du transport routier.
En plus de fournir une autonomie supplémentaire, l'énergie solaire pourrait également permettre de réduire les coûts d'exploitation des camions.
Scania n'est pas le seul constructeur à s'intéresser à l'énergie solaire pour les camions.
D'autres acteurs, comme le français Alstom ou l'américain Nikola, mènent également des projets dans ce domaine.
Reste à voir si cette technologie pourra s'imposer sur le marché, mais elle a le potentiel de révolutionner le transport routier.
Selon Scania, l'énergie obtenue grâce à cette solution est d'environ 8 000 kWh par an, ce qui équivaut à celle d'un système solaire monté sur le toit d'une maison, avec un rendement maximal de 13,2 kW.
L'énergie est suffisante pour augmenter l'autonomie d'environ 5 000 km par an sur la base des conditions climatiques de la Suède, tandis que pour les régions plus ensoleillées comme l'Espagne, cette autonomie pourrait être doublée.
Ce projet utilise une nouvelle génération de cellules solaires, plus légères et montées en tandem, combinant des cellules classiques de type Midsummer et de nouvelles cellules en pérovskite. La conversion de l'énergie solaire en électricité est ainsi plus efficace, ce qui permet à ces installations de produire jusqu'à deux fois plus d'électricité que les panneaux classiques, voire trois à quatre fois plus dans les zones les plus ensoleillées.
Les premiers essais sur routes ouvertes vont être menés ces prochains mois. De quoi peut-être rebattre les cartes dans une industrie qui se cherche encore.
En effet, pour le moment, l'univers du poids lourd est encore en phase de recherche et de développement en termes de transition énergétique. Plusieurs projets sont menés actuellement autour de l'électrique, de l'hybride et de l'hydrogène.
Ce nouvel axe de travail autour de l'énergie solaire pourrait être une nouvelle solution prometteuse pour réduire les émissions de CO2 du transport routier.
En plus de fournir une autonomie supplémentaire, l'énergie solaire pourrait également permettre de réduire les coûts d'exploitation des camions.
Scania n'est pas le seul constructeur à s'intéresser à l'énergie solaire pour les camions.
D'autres acteurs, comme le français Alstom ou l'américain Nikola, mènent également des projets dans ce domaine.
Reste à voir si cette technologie pourra s'imposer sur le marché, mais elle a le potentiel de révolutionner le transport routier.