Savez-vous quelles sont les races de chiens susceptibles d'attaquer l'humain ?

Les chiens sont parmi les animaux domestiques les plus aimés et les plus appréciés. Cependant, il existe des races de chiens qui sont plus dangereuses que d’autres.


Rédigé par Rédaction le Jeudi 26 Janvier 2023

Chez certains chiens, un comportement agressif ne peut survenir que dans certaines situations qui les stressent ou en lien avec des facteurs tels que la race, l’origine, et l’éducation : pas assez d’amour et d’affection, la protection territoriale, l’agressivité, la possessivité, la domination, la peur ou la douleur. Les raisons peuvent donc être différentes. Les généralisations de race doivent être évitées et une attention particulière doit être accordée à l’individualité de chaque chien. Les grands chiens de garde sont très féroces car ils protègent leur territoire ou n’ont pas appris à se retenir.



Quelles sont les races de chiens les plus dangereuses ?

Bien qu’il n’existe pas réellement de race de chiens destinée à l’agression des humains, certaines races sont plus enclines à un comportement agressif que d’autres.

Les plus dangereuses sont les Rottweilers, les Pit Bulls, les Akitas, les Chows Chows, les Dobermans et les bergers allemands.

Ces chiens sont très protecteurs et peuvent se montrer très agressifs si leur environnement ou leurs maîtres sont menacés.
 
Le Rottweiler : Ce chien est extrêmement féroces et est vraiment redoutable. Il y a 2 000 ans, les rottweilers étaient « au service » de l’armée romaine et combattaient aux côtés des légionnaires. Ils agissent également à l’image de ce pourquoi ils ont été formés. Il existe des chiens de cette race extrêmement obéissants qui aiment leur propriétaire, mais s’ils doivent le défendre ou défendre sa maison, ils attaqueront sans hésiter.

Le Pit-bull : cet animal n’est pas cruel, mais il est difficile à dresser. C’est peut-être pour cette raison qu’il fait partie des races de chiens les plus dangereuses au monde. Très fort, avec une mâchoire extrêmement développée, il peut être dressé pour tuer comme dans les combats de chiens, ou pour protéger un territoire ou une maison.

Cette question est souvent posée, le pitbull déteste-t-il les enfants et les personnes âgées ? Non, il ne les déteste pas. En revanche s’il est entraîné à attaquer un humain, il attaquera tout ce qui bouge comme un humain. Malheureusement, quand des personnes se sentent attaquées, elles s’enfuient, et donc à ses yeux, elles deviennent des proies. 

L’Akita : ce chien peut être dangereux, mais cela ne dépend pas de l’animal. C’est à son propriétaire de décider des outils de socialisation qui lui sont inculqués, et de sa formation. L’Akita américain est une race très appréciée de tous les amateurs de chiens, car ils ont tendance à faire ressentir à leurs propriétaires qu’ils sont très bien protégés.  

Le Chow Chow : il s’agit également d’une race ancienne originaire de Chine. En chinois, son nom ressemble à « Sunshi-quan » (« chien lion rouan »). Un bas-relief chinois datant de 150 avant J.-C. représente un lion chassant un chien similaire à cette race. Le chow-chow est un magnifique chien de garde.

C’est un très beau chien, mais il a un sérieux défaut, il devient nerveux trop facilement. C’est un chien qui est connu pour être mordeur .

C’est le seul chien qui, lorsqu’il est vraiment en colère, mord son maître. Il est très difficile à dresser. En effet, dans le classement de Stanley Coren des chiens les plus intelligents, le Chow chow arrive en 76e position sur les 79 races de chien recensées.

Le Dobermann : les dobermans sont des animaux affectueux, mais ils ont la capacité physique d’être dangereux s’ils en ont besoin (ils sont grands, forts et ont une morsure puissante). Par conséquent, cette race de chien est considérée comme agressive, bien qu’ils ne soient en réalité que de grands protecteurs fidèles et ne sont généralement dangereux que pour ceux qui menacent leurs proches.

Le berger allemand : Connu pour son intelligence et pour être souvent un chien policier, le berger allemand est un animal toujours à l’affût de sa maison et de sa famille, dont il est très attentif. Il garde toute la maison et aime prendre soin de ses propriétaires. Toutefois, les bergers allemands qui sont féroces ne le sont en réalité que parce qu’ils ont reçu de mauvais traitements, que leur propriétaire les a entraînés à attaquer, ou parce qu’ils ont simplement faim. 

Les chiens susceptibles d'être dangereux sont classés en 2 catégories en fonction de leurs caractéristiques morphologiques

Il s'agit des « chiens d'attaque »

La catégorie 1 se compose de 3 types (chiens assimilables à une race de part leurs caractéristiques morphologiques ) :
  chiens de type American Staffordshire terrier (anciennement Staffordshire terrier), également appelés « pit-bulls » ; chiens de type Mastiff, également appelés « boerbulls » ; chiens de type Tosa.


Il s'agit des « chiens de garde et de défense ».


Cette catégorie 2 se compose de 3 races  et 1 type :
 
chiens de race American Staffordshire terrier (anciennement Staffordshire terrier) ; chiens de race Rottweiller ; chiens de type Rottweiller chiens de race Tosa


Au Maroc, il y a bien une loi régissant l’adoption, l’élevage et la revente de chiens jugés « dangereux » .

L’acquisition de certaines races de chiens est aujourd’hui passible de peine de prison allant de deux à six mois, et d’une amende s’élevant jusqu’à 20.000 dirhams.
 

Dans le Bulletin officiel figure une décision des  ministères de l’Intérieur et de l’Agriculture complétant la loi relative à l’élevage et l’importation de chiens dangereux.
 

Les ministères ont  ainsi listé six races de chien dont l’élevage, l’adoption, ou la revente est passible d’une peine allant de deux à six mois de prison ainsi que d’une amende pouvant aller jusqu’à 20.000 dirhams.
 

La loi désigne six races comme étant « dangereuses« , et interdit donc leur acquisition, leur importation ou encore leur élevage.
 

Sont désormais interdits : Le Staffordshire Bull Terrier, l’américain Staffordshire Bull Terrier, le Pitbull, le mastiff, le Boerboel ou encore le Tosa inu.
 

Même si ces races peuvent s’adapter au sein d’un milieu familiale, les ministères ont interdit le « chien qui de par sa race ou sa morphologie est caractérisé par une férocité dangereuse pour l’être humain« .


L'ODJ avec santeplusmag.com/




Jeudi 26 Janvier 2023
Dans la même rubrique :