Santé des os et sport


Rédigé par le Vendredi 30 Décembre 2022

Pour maintenir la santé des os, une bonne alimentation est nécessaire. En parallèle, il faut se rappeler du rôle important du sport.



Chers auditeurs et auditrices, sachez bien que si vous consommez le calcium tout seul, cela ne suffit pas pour renforcer vos os. Mais vous devez aussi pratiquer une activité sportive régulièrement comme le saut à la corde, le tennis, la musculation, etc…

Notons qu'il est nécessaire de savoir que la pratique d’une activité sportive d’une manière régulière permet de réduire les risques de fracture surtout au niveau des vertèbres et des hanches. Car quand on fait du sport, les os sont soumis à des contraintes. En effet, les os qui nous portent sont comprimés par
notre poids. Pour mobiliser le corps, les muscles se contractent et tirent au niveau de leurs attaches osseuses, là on obtient des os renforcés.

Alors si vous voulez prendre soin de vos os, rien n’est de mystère, vous devez bouger! Et n’oubliez surtout pas qu’il faut s'entraîner au moins pendant une année pour remarquer les changements vu que c’est le temps qu’il faut pour un os se renouvelle.

Sachez qu’il n’est jamais tard pour améliorer la résistance de vos os. Mais il serait préférable que vous consultiez une spécialiste pour avoir son avis avant de vous lancer.

Si vous n’êtes pas un vrai sportif, vous pouvez pratiquer la marche nordique, la course ou bien même la course à pied, il faut tout simplement avoir de bonnes chaussures et une paire de bâtons. Évitez aussi les activités à fort risque de chute à savoir le ski et les sports violents. Donc, optez pour la natation ou le cyclisme.

Dans vos activités quotidiennes, préférez les escaliers à l'ascenseur, et essayez de profiter de toutes les occasions pour marcher. Rappelez vous qu’il est nécessaire de BOUGER !


Salma LABTAR




Journaliste sportive et militante féministe, lauréate de l'ISIC En savoir plus sur cet auteur
Vendredi 30 Décembre 2022
Dans la même rubrique :