L'honneur de la France .
Au Sahel, l’aide française au développement arme des militaires accusés d’exactions
La sortie annoncée de l'armée française du Mali et accesoirement , la présence de la France dans la région du Sahel ont un coût diplomatique très conséquent !
L'on se souvient que la France avait joué un très grand rôle dans la chute de Kadhaffi , qui avait conduit au chaos et à l'instabilité en Libye et partant , à la fuite de milliers de Djihadistes vers les pays du Sahel et même vers l'Algérie !
En RDC, l’huile de palme au mépris des droits humains !
En République démocratique du Congo, l’AFD a financé pendant huit ans une plantation d’huile de palme dont les gérants et la société de gardiennage sont accusés de meurtres et d’accaparement des terres. Avant d’enfin prendre ses distances fin 2020
Ainsi après l'alibi de l'aide au développement , voici venu le temps du chantage aux visas !
Le chantage aux visas et aux expulsions !
La dernière affaire en date reste celle annoncée mercredi 28 septembre avec une réduction de 50 pour cent du quota des visas délivrés pour les ressortissants des pays du Maghreb ( Maroc, Algérie , et Tunisie ) , ainsi qu'un durcissement de la politique des expulsions forcées .
Pour le Maroc , cela ne ressemble absolument pas à un usage diplomatique qui prend en compte le partenariat stratégique et le statut privilégié et d'amitié dont parlent les officiels français quand ils évoquent leurs intérêts au Maroc !
Qu'il s'agisse de chantage ou de représailles , il est évident que Paris est particulièrement aigri et ne décolère pas par rapport à certains accords de projets énergétiques passés entre Rabat et Londres .
Mais , nous aussi on Maroc on est en droit de se demander pourquoi Paris n'a pas clarifié sa position après la reconnaissance américains de la souveraineté du Royaume sur son Sahara .
Paris a préféré le flou, le brouillard et l'ambiguïté ..et entre nous , ce ne sont pas les vertus d'une relation de partenariat et de respect mutuel .
On le sait , c'est dans les épreuves et dans la durée qu'on reconnaît nos vrais amis !
Hafid Fassi Fihri