Comme spécifié dans le communiqué, ces 8 créateurs vont développer leurs idées et s’affronter pour remporter le titre du meilleur innovateur arabe. Les projets proposés doivent apporter des solutions pérennes contribuant au confort, au bien-être, à la santé et à l’environnement.
Des idées, oui, il y en a, mais, il faudrait aussi présenter les prototypes et savoir convaincre le jury de son produit. Côté santé, deux créations de jeunes koweïtiens se sont démarquées : Une brosse à dents mains libres pour un brossage optimal, avec embout buccal en forme de U, conçue par un parodontiste pour les personnes en situation d’handicap. Le deuxième a été inventé par une ingénieure : C’est un Scanner optique de fracture osseuse, portable, un détecteur qui utilise les rayons infrarouges.
Une puce de développement biocellulaire 3D, créée par un ingénieur biomédical libanais, a été choisie pour son aptitude à favoriser un environnement propice aux cellules. Cet outil technologique leur permet de se développer comme si elles étaient dans le corps humain. Toujours au pays des cèdres, un autre génie arabe détenant un doctorat en apprentissage artificiel, a pensé à un Système 3D biométrique de sécurité informatique qui sécurise les téléphones portables, et ce, en mémorisant la manière d’écrire de l'utilisateur
L’Egypte, à travers un ingénieur en systèmes automobiles a conçu une Plateforme éducationnelle de cubes intelligents pour enfants, une plateforme de jeux interactifs en arabe et en anglais.
L’ingénieur et secouriste palestinien a été sélectionné pour son double masque à gaz de protection, un système portable de filtration d’air et un masque conçu pour aider les premiers secours à se protéger et à protéger les personnes en danger.
Enfin, l’ingénieur en mécanique jordanien s’est démarqué par son « Appuie tête automobile » ultra-modulable et hyper sécurisant pour la tête.