En le considérant "une bonne base pour une solution"
"La Finlande considère le plan d'autonomie présenté en 2007 comme une contribution sérieuse et crédible au processus politique mené par l'ONU et comme une bonne base pour une solution agréée par les parties"
C'était à l’issue de la rencontre entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, et la ministre finlandaise des Affaires étrangères, Elina Valtonen. Dans ce communiqué, les deux ministres ont également souligné leur position commune sur le rôle exclusif des Nations Unies dans le processus politique. Ils ont réaffirmé leur soutien aux résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU et ont exprimé l'appui de leurs pays respectifs aux efforts de l'Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unies pour faire avancer le processus.
A cet effet, Maroc Diplomatie a déclaré ceci sur son compte Twitter :
M. Nasser Bourita s’est entretenu aujourd'hui à Helsinki avec son homologue de la République de Finlande, Mme Elina Valtonen. À l’issue de cet entretien, les deux ministres ont adopté un communiqué conjoint.
Les deux ministres ont ajouté qu'ils allaient étendre leurs consultations politiques annuelles pour y inclure des aspects économiques et commerciaux. C’est pourquoi un forum d'affaires sera planifié pour 2025, touchant plusieurs secteurs comme la digitalisation en matière de cybersécurité et le déploiement de réseaux 5G sécurisés. Rappelons qu’il y a juste une semaine, la France a considéré que le plan d'autonomie du Maroc est désormais "la seule base" pour aboutir à une solution politique négociée. C'est ce qu'a écrit le président Emmanuel Macron dans une lettre adressée à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, rendue publique mardi 30 juillet par Rabat et l'Élysée.