L'ODJ Média




Sagesse d'antan




Par El Montacir Bensaid

Alors que des enfants, des femmes, des hommes et des vieillards meurent de faim, au vu et au su de tous.
Affamés, misérables, abandonnés sur la terre même de leurs ancêtres, qui les nourrissait autrefois.

Terre occupée, bombardée, dévastée.
Terre violée, volée, saccagée, assassinée.
La voix de mon père, que Dieu ait son âme, retentit dans ma tête avec une acuité toute nouvelle :
Ma hram ghir jou3 !
Traduit en bon français :
Seule la faim est un péché.

Cette petite phrase anodine me ramène à mon enfance, alors que j'étais un tout petit garçon, toujours heureux d'accompagner son papa dans les cafés et restaurants les plus chics de la capitale.
Je commandais invariablement un sirop de grenadine, mais ce qui m'intéressait, c'étaient tous ces petits plats qu'on nous servait pour nous faire patienter avant l'arrivée de la commande.
Il y avait des escargots, des chips, des aubergines frites, des crevettes, des anchois marinés et parfois des choses non identifiables.

Un jour, alors que mon père, toujours tiré à quatre épingles, la cigarette à la main, assis à mon côté, était en train de discuter affaires avec un Européen que je ne connaissais pas, je ne cessais de le tirer par la manche pour lui poser une question.
Un peu irrité, il se retourna vers moi.
Ma question se rapportait à un plat qui sentait bon, mais je ne savais pas si c'était un truc hram ou pas (licite ou illicite), et comme la patronne du restaurant était française, j'avais peur que ce soit du porc.
Mon père eut cette phrase qui allait me servir de leçon à vie :
Mon fils, mange, ma hram ghir jou3 !
Aujourd'hui, avec ce qui se passe à Gaza, j'en mesure la portée et le sens caché derrière cette poignante vérité.

El Montacir Bensaid.



Vendredi 8 Novembre 2024


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 10 Novembre 2024 - 12:11 Le Kanoun, la cithare arabe, un souffle orientale

Dimanche 10 Novembre 2024 - 08:59 L'Âme et les Habitudes

Experts invités | Coup de cœur | Quartier libre | Replay vidéo & podcast outdoor



Bannière Lodj DJ

Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.

 



















Revue de presse