SIEL 2024 : Le CCME présente sa programmation captivante pour cette édition


Rédigé par le Mardi 7 Mai 2024

​Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) marque sa quinzième année consécutive de participation au prestigieux Salon international de l’édition et du livre (SIEL), qui se déroule du 9 au 19 mai 2024 à Rabat.



Cette année encore, le CCME joue un rôle central en présentant une programmation riche et diversifiée, comprenant plus d'une trentaine d'activités et réunissant plus de 60 intervenants issus du Maroc et de divers pays tels que l'Espagne, les États-Unis, la Belgique, les Pays-Bas, l'Italie, l'Allemagne, le Qatar et le Royaume-Uni.

Sous le thème évocateur de "Un livre, un partenaire", le CCME collabore avec quatre éditeurs renommés - Langages du Sud, la Croisée des chemins, Sochepress et Malika éditions - pour présenter une série d'ouvrages co-édités. Parmi les œuvres mises en avant figurent "Le dernier rekkas" d'Aomar Boum et Majdouline Boum Mendoza, paru en anglais, en arabe et en français, ainsi que "Tanger" de Mohamed Métalsi, "Villes et villages du Maroc, étymologie, histoire et légendes" de Mouna Hachim, et la traduction arabe de "Echos de la mémoire sur les montagnes du Rif" de Fatiha Saidi.

Sous l'intitulé "Carte blanche", neuf romancières, écrivains et chercheurs sélectionnés auront l'opportunité quotidienne de discuter des thèmes de leur choix avec deux invités. Parmi les participants figurent Chadia Arab, Hassnae Bouazza, Samira El Ayachi, Sondouss Chraïbi, Kébir Mustapha Ammi, Mohamed El Morabet, Farid El Asri, Hassan Bousetta et Merouane Touali.

Dans le cadre de "Vient de paraître", le public du SIEL pourra découvrir les dernières parutions littéraires de l'année précédente, notamment celles de Laïla Bahsaïn, Nesrine Slaoui, Rim Najmi, Khalid Lyamlahy, Zineb Mekouar, Salma El Moumni et Karima Moual.

Le quatrième axe, "Avant-premières", offre une fusion unique entre littérature, cinéma et théâtre avec trois projections exceptionnelles au cinéma Renaissance à Rabat. Au programme, un film de fiction intitulé "Sisterhood" (Amina en arabe) de Nora El Hourch, un documentaire "Mora est là" de Khalid Zairi et une pièce de théâtre "Arrivée par avion" de Nadia Benzakour.

En marge de ces activités, des séances de signatures sont prévues avec des auteurs tels que Jamal Belaharch, Taha Adnan et Mohamed Métalsi. De plus, un hommage sera rendu à feu Lahcen Zinoun, artiste pluridisciplinaire, en partenariat avec le Cercle des lauréats de Belgique (CLB) et la Délégation générale Wallonie-Bruxelles au Maroc.

Enfin, une table ronde organisée en collaboration avec le Club des journalistes accrédités au Maroc (CJAM) abordera le thème "Être journaliste aujourd'hui", réunissant des journalistes marocains du monde entier et des correspondants accrédités au Maroc pour une discussion enrichissante sur les défis contemporains de la profession.

L'ODJ avec hespress
 

Mots-clés : CCME SIEL, Quinzième participation, Programme diversifié, Ouvrages co-édités, Présentations d'auteurs, Collaborations internationales, Cinéma et théâtre





Mardi 7 Mai 2024
Dans la même rubrique :