SIAM 2024 : SIAM 2024 : Comme si vous y étiez, Best-Of de la 16E édition du salon !


​Le Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) revient pour sa 16ème édition à Meknès du 22 au 28 avril 2024, avec des ambitions à la hausse. Lors d’une conférence de presse tenue à Rabat, le commissaire par intérim du SIAM, Kamal Hidane, a annoncé que l’événement table sur une affluence de plus de 930 000 visiteurs.



Le SIAM 2024 mettra en avant la thématique cruciale « Climat et Agriculture : Pour des systèmes de production durables et résilients ». Cette orientation n’est pas anodine, s’inscrivant dans un contexte mondial marqué par une crise climatique sans précédent. Le président de l’Association du SIAM et du directoire du Groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM), Mohammed Fikrat, souligne la pertinence de cette thématique dans le contexte actuel.

L’Espagne sera l’invitée d’honneur de cette édition, renforçant les liens bilatéraux entre les deux pays. Le conseiller de l’Agriculture, de la pêche et de l’alimentation à l’Ambassade d’Espagne, José Manuel Jaquotot, a exprimé l’importance de la participation espagnole, avec l’ambition de faire passer le nombre d’entreprises à 37, contre 32 lors de la précédente édition.

Une des nouveautés marquantes de cette année est la mise en place d’un nouveau Pôle « Agrodigital », symbolisant la convergence entre la technologie et l’agriculture. Cette initiative vise à explorer les possibilités offertes par le numérique pour une agriculture plus efficace et résiliente.

En termes d’infrastructures, le SIAM 2024 promet une amélioration des services avec un accent particulier sur l’accessibilité, la signalétique, la restauration, le stationnement, etc. De plus, une transition vers le numérique sera amorcée avec l’introduction du E-ticket, permettant aux visiteurs d’acheter leurs billets en ligne.

Le SIAM s’engage également à accorder une place importante aux coopératives, en particulier celles issues des régions touchées par le séisme d’Al Haouz. Cette démarche souligne l’importance accordée aux acteurs locaux et à la résilience des communautés agricoles face aux défis actuels.

Sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le SIAM s’affirme comme l’un des plus grands événements dédiés à l’agriculture sur le continent africain. À travers ses douze pôles thématiques, le salon mettra en lumière l’écosystème agricole, la stratégie agricole, les innovations dans le secteur, les technologies et les bonnes pratiques pour une agriculture plus résiliente, plus durable et plus respectueuse de l’environnement.

En réunissant exposants, conférenciers et participants, le SIAM 2024 se veut une plateforme d’échanges et de sensibilisation sur la problématique du changement climatique. Il ambitionne de jouer un rôle clé dans le développement et la promotion de technologies agricoles adaptées et résilientes, en favorisant les rencontres directes entre les différentes parties prenantes du secteur. Cette édition promet ainsi d’être un rendez-vous incontournable pour tous les acteurs engagés dans le futur durable de l’agriculture.
Jeudi 25 Avril 2024

Dans la même rubrique :