L'ODJ Média



SIAM 2024 : L'UE annonce 8 millions € d'investissements verts au Maroc




En marge de la 16e édition du Salon international de l’Agriculture de Meknès (SIAM), une conférence de Haut niveau a été organisée ce mardi 23 avril sous le thème « La recherche agricole, face au défi des échanges climatiques« . Des responsables de haut rang, nationaux et internationaux, ont partagé leurs vues sur les enjeux cruciaux auxquels est confrontée l’agriculture dans un contexte de changement climatique croissant.

Dans une déclaration à Hespress FR, Patricia Llombart Cussac, ambassadrice de l’Union européenne (UE) au Maroc, a souligné l’importance de la relation entre le Maroc et l’UE dans le domaine agricole.

« Nous sommes les premiers fournisseurs de produits agricoles pour le Maroc. Le Maroc est le premier fournisseur pour l’Union européenne. C’est une relation mutuellement bénéfique dans le cadre d’un partenariat vert que nous avons signé. Il s’agit des premiers partenariats verts que l’Union européenne a signés avec un pays tiers, axés notamment sur la durabilité agricole et forestière. Nous avons donc une coopération, un soutien et des stratégies du Maroc en faveur de l’économie verte et des forêts« , a confié l’ambassadrice.

Patricia Llombart Cussac a également souligné que l’UE profite de l’édition du SIAM de cette année pour lancer de nouvelles initiatives de coopération, dont une première initiative de 4 millions d’euros qui vise à promouvoir la recherche et l’investigation.

« Nous allons travailler en collaboration avec les quatre principaux centres de recherche du Maroc pour mener des recherches sur la durabilité, notamment sur la manière de faire face au changement climatique et d’avoir une agriculture plus résiliente et innovante, capable de relever les défis du changement climatique, y compris la sécheresse« , a-t-elle précisé.

Cette coopération permettra également d’adapter la formation des professeurs et des étudiants, une nouvelle génération mieux préparée aux défis du changement climatique en matière agricole et forestière, a expliqué la diplomate, notant qu’en plus de ces programmes de recherche et de formation, ainsi que de la diffusion des résultats de la recherche, l’UE va lancer, en collaboration avec l’Agence française de développement (AFD), un programme spécifique de coopération doté de 4 millions d’euros supplémentaires du côté de l’Union européenne.

Ce programme soutiendra directement les producteurs qui adoptent des pratiques agricoles durables et innovantes pour faire face au changement climatique.
Jeudi 25 Avril 2024


Conférences | Reportages



Bannière Lodj DJ









Rubrique à la Une

Publicité








Revue de presse


Inscription à la newsletter