Ruée des descendants de Marocains israélites vers les consulats du Maroc pour l’acquisition de la nationalité marocaine.


Rédigé par Rédaction le Lundi 9 Janvier 2023

Plus de deux ans après la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël, nombreux sont les descendants de Marocains israélites qui déposent des demandes dans les consulats du royaume à l’étranger pour obtenir la nationalité marocaine.



L’information est confirmée par Serge Berdugo, secrétaire général du Conseil des communautés israélites du Maroc.
 
« Des citoyens israéliens, européens, américains, canadiens… qui descendent d’israélites marocains ayant quitté le Royaume du Maroc après l’indépendance du pays sont de plus en plus nombreux à déposer des demandes dans les consulats du Maroc à l’étranger pour obtenir la nationalité marocaine ».

Il s’agit de la deuxième et troisième génération d’Israélites d’origine marocaine expatriés.

En tout, 800 000 Israéliens sont éligibles à l’obtention de la nationalité marocaine.

À cela s’ajoutent 200 000 juifs marocains expatriés dans d’autres pays dont ils ont acquis la nationalité, notamment en Europe, au Canada et aux États-Unis.

Le nombre d’Israéliens éligibles à l’obtention du précieux sésame passe donc à 1 000 000.

« Une partie non négligeable la possède déjà. Il suffit de déposer un dossier dans les consulats marocains du monde avec un livret de famille marocain et une carte d’identité ou un passeport prouvant que les parents ou grands-parents du demandeur étaient marocains », explique secrétaire général du Conseil des communautés israélites du Maroc Serge Berdugo.




Source : https://lepetitjournalmarocain.com/2023/01/05/nati...




Lundi 9 Janvier 2023
Dans la même rubrique :