Royaume-Uni : qui est Akshata Murty, l’épouse du nouveau Premier ministre Rishi Sunak ?


Rédigé par Rokia Dhibat le Vendredi 28 Octobre 2022

Rishi Sunak, le nouveau Premier ministre britannique se distingue par son jeune âge, ses origines et sa fortune. Cependant, cette dernière vient est majoritairement due à la richesse de son épouse, Akshata Murty.



Qui est Akshata Murty ?

Née en avril 1980 en Inde, Akshata et son frère Rohan ont été élevés par leurs grands-parents paternels. Cette décision a donné à son père de poursuivre sa carrière dans l’ingénierie et de fonder Infosys, une société de services informatiques à valeur de 3,5 milliards de livres sterling, pendant que sa mère est devenue la première femme ingénieure en Inde à intégrer l’équipe du plus grand constructeur automobile du pays TATA Engineering and Locomotive Company (TELCO).

L’histoire de ce couple puissant a commencé dans la prestigieuse université de Stanford, en Californie, où ils préparaient un master en business. Depuis, ils ont réussi à accomplir plusieurs choses. Akshata Murty et Rishi Sunk ont deux filles Anousha et Krishna, et sont propriétaires d’au moins quatre huppé de Kensington, à Londres, d’une valeur de 8 millions de livres.

Plus riche qu’Elisabeth II

Selon The Guardian, Akshata Murty détient des parts allant à près d’un milliard de dollars dans l’entreprise Infosys, dont la valeur est estimée à 100 milliards de dollars. La femme de 42 ans a donc l’une des plus grandes fortunes du Royaume-Uni : la reine Elizabeth II elle-même ne détenait "que" 350 millions de livres.
Akshata Murthy est souvent décrit comme une femme de pouvoir, influente, millionnaire, puissante, mais elle est surtout critiquée par le public.

Un nombre important de controverses

L’année 2022 a été marquée par plusieurs scandales pour cette femme d’affaires. Akshata Murty a, en effet, attiré l’attention des médias en mars 2022. Au début de la guerre en Ukraine son mari, Rishi Sunk alors ministre des Finances, avait demandé aux entreprises britanniques de se retirer de la Russie. Pourtant, Infosys, société dans laquelle Murty, n’a pas suivi ces ordres. Ce choix a donné lieu à plusieurs allégations selon lesquelles le couple aurait profité du régime de Vladimir Poutine, ce que Sunak a nié par la suite.

Après ce scandale, Akshata Murty est à nouveau critiquée pour son statut fiscal comme personne « non domiciliée ». En effet, ce statut exonère les personnes désirant partir du Royaume-Uni, des impôts sur leurs revenus en provenance de l’Etranger.  Suite à ces critiques en raison des millions économisés en impôts grâce à ce statut, Murty avait aussitôt annoncé que ses revenus à l’étranger seraient désormais imposés au Royaume-Uni. "Je le fais parce que je le souhaite, non pas parce que la réglementation m’y oblige", avait-elle souligné. Sera-t-elle impliquée dans plus de controverses avec le nouveau statut de son mari, Rishi Sunak ?




Rokia Dhibat




Vendredi 28 Octobre 2022
Dans la même rubrique :