Rhume ou Covid-19 ?


Comment faire la différence entre les symptômes du "simple" rhume et ceux de l'infection par le coronavirus SARS-CoV-2 ? Les réponses du Dr. Laurent, pneumologue chez nos confréres topsante.com



Le rhume et le Covid-19 ont (au moins) un point commun : ce sont deux maladies respiratoires virales. Tandis que le rhume (ou "rhinopharyngite" en langage médical) peut être provoqué par plus de 200 virus différents, le Covid-19 découle de l'infection par le coronavirus SARS-CoV-2.

Symptômes : est-il possible de confondre le rhume et le Covid-19 ?

Au niveau des symptômes, "le Covid-19 et le rhume sont assez différents, on peut aisément faire la différence soi-même, à la maison

Ainsi, la rhinopharyngite  provoque une rhinorrhée (on a le nez qui coule), une obstruction nasale (on a le nez bouché), une fatigue légère avec éventuellement une sensation de "tête lourde", des éternuements (avec des démangeaisons nasales) et/ou une douleur légère au niveau du nez / entre les deux yeux.
"Lorsqu'on souffre d'un rhume, il n'y a pas de céphalées (c'est-à-dire : pas de maux de tête importants), pas de fatigue intense, pas de fièvre (la température ne dépasse pas 38°C) et pas de toux"

Par ailleurs, la rhinopharyngite a une saisonnalité : le rhume  est ainsi plus fréquent entre le début de l'automne et la fin du printemps.

A contrario, le Covid-19 se caractérise par de la fièvre (supérieure à 38°C), une toux plus ou moins importante (grasse ou sèche), une fatigue anormalement intense (on parle d'asthénie), des maux de tête parfois importants (céphalées), parfois une perte du goût et/ou de l'odorat (agueusie / anosmie) et/ou par des signes digestifs (diarrhée...).

"Chez l'adulte jeune et l'enfant, les symptômes du Covid-19  sont différents et souvent plus légers que chez l'adulte : il est donc possible de confondre une rhinopharyngite et un Covid-19" 


Vendredi 30 Septembre 2022



Rédigé par Rédaction le Vendredi 30 Septembre 2022
Dans la même rubrique :