Renault et Geely lancent "Horse", un géant des moteurs hybrides et thermiques


Rédigé par le Vendredi 31 Mai 2024

Le constructeur automobile français Renault et le géant chinois Geely s'unissent pour créer "Horse Powertrain", une coentreprise géante dédiée au développement et à la production de moteurs thermiques et hybrides.



Renault et Geely font équipe pour propulser l'avenir de l'automobile

Officialisée ce vendredi, cette alliance stratégique donne naissance à un nouvel acteur majeur sur le marché mondial des motorisations automobiles. Basée à Londres, Horse Powertrain sera détenue à parts égales par Renault et Geely.

Dotée de 19 000 employés répartis sur 17 sites de production et 5 centres de R&D, Horse Powertrain affiche d'emblée une envergure mondiale. La coentreprise table sur un chiffre d'affaires annuel prévisionnel de 15 milliards d'euros.

Ses missions : Concevoir, développer et produire des moteurs thermiques et hybrides de nouvelle génération, plus efficients et moins polluants. Explorer de nouvelles technologies de motorisation, notamment dans le domaine des carburants alternatifs (méthanol vert, éthanol, hydrogène). Fournir des motorisations à un large éventail de constructeurs automobiles, y compris Renault, Geely, Nissan et Mitsubishi. Ce partenariat stratégique offre de nombreux avantages aux deux groupes : Des économies d'échelle grâce à la mutualisation des ressources et des expertises. Une couverture géographique élargie et un accès à de nouveaux marchés. Une accélération de l'innovation dans le domaine des motorisations. Alors que Renault se recentre sur l'électrique avec sa filiale Ampere, cette alliance lui permet de conserver une présence stratégique sur le marché des moteurs thermiques et hybrides, qui reste dominant à l'échelle mondiale.

Mots clés : Renault, Geely, Horse Powertrain, moteurs thermiques, moteurs hybrides, automobile, coentreprise, Nissan, Mitsubishi, innovation, carburants alternatifs, méthanol vert, éthanol, hydrogène





Un ingénieur passionné par la technique, mordu de mécanique et avide d'une liberté que seuls… En savoir plus sur cet auteur
Vendredi 31 Mai 2024
Dans la même rubrique :