L'industrie automobile européenne se mobilise contre les chinois :
Luca de Meo, figure incontournable du secteur automobile, plaide pour une diversification des modèles électriques en Europe, incluant des options plus compactes et abordables. Cette stratégie vise à répondre aux besoins d'une large frange de la population et à éviter de se focaliser uniquement sur les modèles haut de gamme.
L'Europe doit revoir son approche réglementaire en matière d'automobile pour se mettre au diapason des autres puissances économiques. Luca de Meo dénonce l'attentisme européen face aux politiques incitatives américaines et à la planification chinoise. Il propose un "modèle hybride" combinant une phase de défense du marché européen et une reconquête ultérieure des marchés mondiaux.
Le développement de petits modèles électriques et de camionnettes à bas coût nécessite une collaboration accrue entre les grands constructeurs. Luca de Meo encourage cette mutualisation des forces pour maximiser l'efficacité et la compétitivité.
L'Europe doit s'inspirer du modèle chinois en imposant des joint-ventures aux constructeurs chinois souhaitant s'implanter sur le marché européen. Cette mesure vise à garantir un accès équitable aux technologies et à préserver les intérêts des constructeurs européens.
Luca de Meo se montre favorable à l'exploration des carburants de synthèse pour les mobilités ne pouvant pas être facilement décarbonnées, comme l'aviation, le maritime ou le transport lourd. Il propose la création de "zones économiques vertes" pour encourager la recherche et le développement de ces technologies.
L'Europe doit revoir son approche réglementaire en matière d'automobile pour se mettre au diapason des autres puissances économiques. Luca de Meo dénonce l'attentisme européen face aux politiques incitatives américaines et à la planification chinoise. Il propose un "modèle hybride" combinant une phase de défense du marché européen et une reconquête ultérieure des marchés mondiaux.
Le développement de petits modèles électriques et de camionnettes à bas coût nécessite une collaboration accrue entre les grands constructeurs. Luca de Meo encourage cette mutualisation des forces pour maximiser l'efficacité et la compétitivité.
L'Europe doit s'inspirer du modèle chinois en imposant des joint-ventures aux constructeurs chinois souhaitant s'implanter sur le marché européen. Cette mesure vise à garantir un accès équitable aux technologies et à préserver les intérêts des constructeurs européens.
Luca de Meo se montre favorable à l'exploration des carburants de synthèse pour les mobilités ne pouvant pas être facilement décarbonnées, comme l'aviation, le maritime ou le transport lourd. Il propose la création de "zones économiques vertes" pour encourager la recherche et le développement de ces technologies.
L'avenir de l'automobile européenne se dessine : une stratégie ambitieuse pour relever les défis du marché mondial.