Refus de jouer : voici ce que risque l'USMA


Rédigé par le Lundi 29 Avril 2024

Lors du match aller comme du match retour, l’USM Alger a décliné la participation aux demi-finales de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF) contre la RS Berkane, en invoquant comme raison le maillot de la RSB floqué de la carte intégrale du Royaume. Cette justification a été rejetée par l'Instance continentale, qui a sanctionné l’USMA par une défaite sur tapis vert.



En plus de cette sanction infligée au tenant du titre de la compétition, le règlement de la CAF prévoit d'autres mesures dans ce cas de figure.

Il est en ce sens stipulé qu’« un forfait déclaré par une équipe après s’être qualifiée pour les matches des quarts de finale et de la demi-finale entraîne outre la perte du droit d’entrée, une amende de cinquante mille (50 000) dollars US» .

Le même règlement souligne que « toute équipe déclarant forfait au cours de la compétition après l’établissement du calendrier, sera interdite de participation à toutes les compétitions interclubs de la CAF pour les deux prochaines éditions qui suivent l’édition de son forfait ».

En plus de l’USMA, la Fédération algérienne de football (FAF) aura également à passer à la caisse. Les dispositions de la CAF prévoient en effet qu’« en cas de forfait d’une équipe, sa fédération sera responsable des conséquences financières et autres à déterminer par la Commission interclubs et/ou le jury disciplinaire de la CAF ».

Pour rappel, le match aller entre l'USMA et la RSB avait été annulé après que les autorités algériennes ont confisqué et refusé de restituer les maillots de la RSB, malgré leur validation par la CAF.

En plus de la confiscation de leurs maillots en raison de la présence de la carte entière du Royaume, les joueurs de la RSB ont été soumis à un traitement anti-sportif pendant de longues heures, comprenant des provocations, des intimidations et des agressions.

Au retour, les joueurs de l'USMA, arrivés au Maroc deux jours avant le match et ayant effectué des séances d'entraînement, sont bien arrivés au stade municipal de Berkane ce dimanche, mais ont refusé de se présenter sur la pelouse, confirmant ainsi leur forfait.

CAF RSB Sanctions USMA





Journaliste sportive et militante féministe, lauréate de l'ISIC En savoir plus sur cet auteur
Lundi 29 Avril 2024
Dans la même rubrique :