Record : la vente des objets de Freddie Mercury dépasse 40 millions de livres sterling !


Rédigé par Rokia Dhibat le Lundi 18 Septembre 2023

La totalité des 1 400 lots a été vendue pour plus de 46,5 millions d'euros, marquant ainsi un record pour une collection de cette catégorie.



La maison de vente aux enchères Sotheby's se réjouit d'avoir établi un record en obtenant une somme totale de 40 millions de livres sterling grâce à une série de ventes aux enchères comportant des milliers d'articles ayant appartenu à Freddie Mercury. Lors de l'annonce des enchères en avril, Sotheby's avait initialement estimé que le produit de la vente atteindrait au moins six millions de livres.

La totalité des plus de 1 400 lots a trouvé preneur, avec un total de plus de 41 800 offres soumises par les enchérisseurs, dont 27 100 ont été faites en ligne, comme l'a souligné Sotheby's dans un communiqué. 


Un piano à près de 2 millions

Quasiment 99% des lots ont été vendus à des prix dépassant leurs estimations maximales, à l'exception notable de la pièce maîtresse de ces enchères exceptionnelles : le piano sur lequel l'artiste a composé la quasi-totalité de 'Bohemian Rhapsody'. Ce piano quart de queue Yamaha a été adjugé pour 1,742 million de livres sterling, établissant un nouveau record pour un piano ayant appartenu à un compositeur, selon Sotheby's. Cependant, il a été vendu en dessous de l'estimation initiale qui se situait entre deux et trois millions de livres sterling.

Les enchérisseurs venaient de 76 pays d'Europe, d'Amérique du Nord et d'Amérique latine, tandis que les acheteurs provenaient de 50 pays différents.


Une exposition à Londres

La collection mise aux enchères était précédemment la propriété de Mary Austin, une amie intime de Freddie Mercury, avec qui il avait même été fiancé à un moment donné, et qu'il avait désignée comme sa bénéficiaire principale.

Avant d'être dispersée, cette collection a été présentée au public lors d'une exposition gratuite à Londres, qui a attiré 140 000 visiteurs. En tenant compte des expositions partielles qui ont eu lieu à New York, Los Angeles et Hong Kong, le nombre total de visiteurs s'élève à 150 000, d'après les informations fournies par la maison de vente.

Une partie des recettes de la vente sera reversée aux fondations Mercury Phoenix Trust et Elton John AIDS Foundation, toutes deux engagées dans la lutte contre le VIH/SIDA, dont Freddie Mercury était atteint au moment de son décès en 1991, à l'âge de 45 ans.



LODJ avec AFP





Lundi 18 Septembre 2023
Dans la même rubrique :