L'ODJ Média



Rayan Laghzal : L'Engagement Inspirant des Jeunes Marocains


Rédigé par La Rédaction le Jeudi 7 Septembre 2023



Les progrès au Maroc retentissent haut et fort, avec ses jeunes qui accélèrent leur progression et leur donnent une nouvelle pensée. Parmi ces personnalités figure le lycéen Rayan Laghzal, remarquable pour son engagement exceptionnel au sein de la société et de la communauté locale. Asseyez-vous pour notre conversation exclusive pendant que nous explorons son récit, tout en explorant son rôle distinctif : celui d'un jeune lycéen apportant des changements sociétaux parmi la jeunesse marocaine.
 
Originaire de Casablanca, au Maroc, Rayan Laghzal est un lycéen engagé et un modèle pour la jeunesse de son pays. Son parcours témoigne de son engagement profond envers des causes sociales, de son insatiable soif d'apprendre et de son leadership affirmé. Ses efforts constants pour sensibiliser et mobiliser les jeunes marocains illustrent la façon dont l'engagement peut générer un impact positif et durable.
 
En 2019, il a entamé son engagement en rejoignant l'équipe du média "Le Bureau Des Jeunes Reporters" en tant que monteur vidéo. Trois ans plus tard, il gravit les échelons pour devenir responsable éditorial de l'annexe de Bouskoura, où il dirige une équipe de plus de 40 membres. Il s'investit dans diverses campagnes de sensibilisation, notamment en participant au mois de sensibilisation aux agressions sexuelles.
 
Rayan a également pris des rôles de leadership au sein de son lycée "Groupe Scolaire La Résidence" à Casablanca, en tant que délégué du conseil d'établissement, puis en tant que représentant des collégiens au Conseil de Vie Collégienne (CVC), et finalement des lycéens au Conseil de Vie Lycéenne (CVL). Il s'est impliqué dans l'organisation de conférences majeures, notamment celle avec l'ancienne ambassadrice du Panama au Maroc et actuelle diplomate, Gloria Young.
 
En quête d'un impact plus global, il a ensuite élargi son horizon à l'échelle internationale en représentant les élèves des lycées français à l'étranger au sein de l'association "Les Lycéens!".
 
En 2022, avec son amie "Badia Rami", il a fondé le podcast "Point Culture", où tous deux décortiquent l'actualité nationale et internationale avec un regard critique et des analyses pertinentes.
 
Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?
 
Certainement. Je suis Rayan Laghzal, né et élevé au Maroc. Actuellement en première, je poursuis un double cursus franco-américain au lycée "Groupe Scolaire La Résidence" à Casablanca et à l'école "Academica International Studies" basée en Floride via une plateforme en ligne. J'ai également eu l'opportunité de participer au programme d'échange scolaire ADN-AEFE au lycée francais Victor Hugo, en Bulgarie, à Sofia.
Je m'engage activement auprès de diverses associations et organisations, notamment "Le Bureau Des Jeunes Reporters" et "Les Lycéens!".
 
Comment voyez-vous le rôle de l'engagement chez les jeunes marocains ?
 
Selon moi, l'engagement chez les jeunes marocains est primordial afin de construire un Maroc plus solidaire et prospère. Nous, jeunes, avons l'opportunité d'apporter un changement dans notre communauté grâce à notre énergie et notre créativité. C'est une chance pour nous tous de façonner positivement notre société.
 
Quels sont les défis auxquels les jeunes marocains sont confrontés lorsqu'il s'agit de s'engager ?
 
Lorsqu'il s'agit de l'engagement des jeunes Marocains, de nombreux défis se dressent devant eux, principalement en raison du manque d'informations et de soutien institutionnel.
 
La culture de l'engagement n'est pas toujours encouragée, en particulier dans les lycées et collèges marocains. On entend souvent les aînés dire aux plus jeunes qu'ils devraient se concentrer uniquement sur leurs études et leurs devoirs à la maison, mais il faudrait réellement que nous dépassions cette mentalité pour permettre aux jeunes de contribuer pleinement et positivement à la société.
 
Cependant, on voit de plus en plus de jeunes s'engager, malgré les obstacles, et je trouve ça très remarquable. Je tiens également à dire que je trouve très inspirant ce que font les animateurs du podcast "Chady Talks" car grâce à leur initiative d'ouvrir des clubs, des centaines de jeunes Marocains s'ouvrent à cette culture d'engagement.
 
Quelle vision avez-vous pour l'avenir de l'engagement chez les jeunes au Maroc ?
 
Mes rêves sont remplis d’une vision du Maroc, où chaque jeune citoyen sent qu’il détient le pouvoir d’ajouter de la valeur positivement. J'espère le plus profondément que nous pourrons créer un environnement ancré dans un engagement continu, agrémenté de chaque étape d'une action commune, qui nous rapprochera toujours plus de la réalisation du plein potentiel du Maroc.

Parlez-nous de votre podcast "Point Culture".
 
"Point Culture" est ma façon de décortiquer l'actualité et des sujets importants allant de l'art à la géopolitique, en compagnie d'experts et d'invités. Actuellement, j'anime le podcast avec mon amie Badia Rami, avec qui je partage de merveilleux moments lorsque nous travaillons ensemble sur ce projet. Pour l'avenir, j'aimerais faire du podcast une plateforme ouverte à d'autres animateurs souhaitant s'exprimer sur divers sujets et inviter davantage de personnalités marocaines.
 
L'engagement est essentiellement ce que Rayan Laghzal décrit : un esprit optimiste qui règne parmi la jeunesse marocaine. Son dévouement inébranlable, associé à ses prouesses en matière de leadership, constitue une tapisserie inspirante tissée de fils d'espoir pour une génération qui ose rêver et façonner l'avenir radieux de son pays.
 
Pour suivre les réalisations et les initiatives de Rayan Laghzal, suivez-le sur Instagram : @rayanlaghzal. https://www.instagram.com/rayanlaghzal/





Jeudi 7 Septembre 2023

Breaking news | Communiqué de presse | Eco Business | Digital & Tech | Santé & Bien être | Lifestyle | Culture & Musique & Loisir | Sport | Auto-moto | Room | L'ODJ Podcasts - 8éme jour | Les dernières émissions de L'ODJ TV | Last Conférences & Reportages | Bookcase | L'ODJ Média



Bannière Lodj DJ






Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html




Revue de presse










Iframe Responsive Isolée