Rallye-Raid : le titre du championnat du monde se décidera au Maroc en octobre


Rédigé par le Mardi 11 Juin 2024

La décision du titre des championnats du monde Rallye-Raid (W2RC) se fera lors de l'étape marocaine, prévue du 4 au 11 octobre prochain. Elle débutera à Marrakech en présence de nombreux pilotes de renom mondial.



La 24ème édition du Rallye du Maroc, placée sous le Haut Patronage du Roi Mohammed VI, clôture le championnat du monde FIM-FIA de rallye-raid 2024. Les vainqueurs ne sont pas encore déterminés après les quatre premières étapes : le Dakar d’Arabie Saoudite, le Abu Dhabi Desert Challenge aux Émirats Arabes Unis, le BP Ultimate Rally-Raid au Portugal et le Desafio Ruta 40 en Argentine.

Le parcours de 2492 km de cette édition prendra son départ à Marrakech du 4 au 11 octobre. Cette année, le Rallye du Maroc présente quelques nouveautés, notamment avec le départ depuis Marrakech et l'arrivée à Bouaârfa, une première dans l'histoire du rallye.

La compétition rassemblera une caravane internationale de grands champions du W2RC ainsi que des amateurs attirés par le désert marocain. Le directeur du Rallye du Maroc, David Castera, a souligné l'importance de cet événement pour les écuries et a exprimé sa satisfaction quant à la participation de nouveaux constructeurs comme Ford et Dacia avec leurs nouvelles voitures.

Le Rallye du Maroc est devenu un événement incontournable pour les écuries, s'attachant à refléter la culture et les traditions marocaines. L'initiative Africa Rally Team (ART) vise à former les Marocains et les Africains pour les prochaines compétitions. Sur 26 candidats, 11 ont été sélectionnés pour bénéficier de cette initiative.

Parmi eux, Souleymane Addahri, pilote marocain, espère améliorer sa performance de l'année précédente et participer au Dakar dans deux ans. L'édition 2023 du Rallye du Maroc a été un record avec la participation de 368 pilotes et copilotes de 40 pays, offrant des moments sensationnels et une couverture médiatique importante.

Avant le rallye, un concert géant sur la place Jemaâ El-Fna à Marrakech précédera le départ de la compétition. D'autres actions sociales sont également prévues parallèlement à la compétition.

Le classement général de la catégorie automobile est dominé par Nasser Al Attiyah avec 156 points, suivi par Yazeed Al Rajhi (131 pts) et Lucas Moraes (103 pts). Dans la catégorie moto, Ross Branch est en tête avec 72 points, suivi par Ricky Brabec (63 pts) et Adrien Van Beveren (56 pts).

 

​Voici le programme de la 24ème édition :

- 4-5 octobre : vérifications administratives et techniques à Marrakech
- 6 octobre : prologue (Total : 83 km / Spéciale : 26 km / Liaisons : 57 km)
- 7 octobre : étape 1 – Zagora-Zagora (Total : 496 km / Spéciale : 268 km / Liaisons : 228 km)
- 8 octobre : étape 2 – Zagora-Zagora (Total : 476 km / Spéciale : 318 km / Liaisons : 158 km)
- 9 octobre : étape 3 – Zagora-Mengoub (Total : 676 km / Spéciale : 321 km / Liaisons : 355 km)
- 10 octobre : étape 4 – Mengoub -Mengoub (Total : 374 km / Spéciale : 312 km / Liaisons : 62 km)
- 11 octobre : étape 5 – Mengoub -Mengoub (Total : 387 km / Spéciale : 272 km / Liaisons : 115 km)

Rallye du Maroc Rallye raid





Journaliste sportive et militante féministe, lauréate de l'ISIC En savoir plus sur cet auteur
Mardi 11 Juin 2024
Dans la même rubrique :