Rallye-Raid au Maroc : L'Aventure Épique entre Déserts et Montagnes


Rédigé par Saad Bencheqroun le Samedi 3 Aout 2024

Les rallyes auto font aujourd’hui partie intégrante du paysage sportif international. Cette discipline du sport automobile a été marquée par des débuts un peu chaotiques à cause de l’absence d’encadrement et d’organisation. Son évolution suit celle des autos et surtout la prise en compte des normes de sécurité. Le rallye-raid est un dérivé des rallyes auto classiques. Ils sont caractérisés par une durée plus longue à la fois des étapes mais aussi de la course en elle-même.



L’aventure Authentique :

Les rallyes-raid sont une sous-catégorie de cette discipline sportive. Ils sont caractérisés par des étapes plus longues et une durée totale de la course également plus importante. La vitesse n’est pas le seul élément clé dans ce type de compétitions. Elles font appel également à la navigation et à l’orientation.

Le Maroc est un des territoires privilégiés pour l’organisation de telles courses automobiles. Il offre tout un panel de paysages qui permettent de réaliser des parcours toujours spectaculaires. D’ailleurs le nombre de rallyes-raid organisés au Maroc est très impressionnant.

Le Rallye du Maroc était un rallye-marathon. D'un concept assez proche de celui du Safari Rallye, il était organisé par le royal automobile du Maroc.

Les deux premières éditions espacées de cinq ans eurent lieu au mois de mai, puis il se déroula par intermittences jusqu'en 1988. Chacune des épreuves spéciales était alors de longueur très variable, pouvant même atteindre parfois plusieurs centaines de kilomètres. Durant les trois années en WRC, la course démarrait de Rabat et comptait une dizaine d'épreuves spéciales, telles celles de la zone de Bin El Ouidane ou du col du tizi N’test, les plus longues ayant été positionnées avant-dernières aux programmes, et dites Transmarocaine, qui reliaient Fès à Agadir en 1975.

En 2017, l'organisation du Rallye du Maroc a été officiellement cédée à la société ODC, représentée par le pilote du rallye David Castera, directeur sportif du Dakar pendants 10 éditions, et l'homme d'affaires andorran Jordi Ballbé, qui seront en charge depuis l’édition 2018.

Le Rallye Maroc Classic - La route du cœur est « LA » référence des rallyes de régularité au Maroc. La beauté des paysages ainsi que
l’hospitalité légendaire des Marocains sont le gage d’une aventure exceptionnelle au cœur du royaume chérifien.
Souvent imitée mais jamais égalée, c’est la 27e édition du Maroc Classic, et fera part aux grandes étendues désertiques, afin d’assurer un rallye de six jours entre la ville d’Agadir et Marrakech. L’itinéraire qui est sélectionné est 100% asphalté et proposera un mélange de routes montagneuses et de bords de mer.

Ce rallye est ouvert aux pilotes débutants mais également aux plus expérimentés, avec plus d’une vingtaine d’épreuves à parcourir, avec comme objectif la « régularité ». Ces spéciales n’excèdent pas 10kms et proposeront des moyennes au choix, basses ou hautes. Le chronométrage s’effectue au dixième de seconde pour satisfaire les férus de cette discipline, tout en restant parfaitement accessible aux professionnels et débutants qui voudraient se tenter à ce challenge en voiture ancienne.

Le Rallye Maroc Classic est partenaire depuis 26 ans, de l’Heure Joyeuse qui est une association de bienfaisance, reconnue d’utilité publique.

Cette association a pour objectif de faciliter l’insertion sociales des jeunes des populations rurales. La générosité des participants au Rallye Maroc Classic permet chaque année, au cours d’une vente aux enchères, de leur apporter quelques fonds.

Chaque année, le parcours se renouvelle tout en conservant ses classiques. Un départ de la baie d’Agadir pour rejoindre Marrakech tout en marquant de nouvelles étapes dans les villes de Tata, Ait Benhhadou ainsi que Bin El Ouidane. Il y a cependant aussi des étapes dites « en boucle » qui sont aussi prévues pour pouvoir profiter pleinement des établissements fréquentés.

Mots clés : rallyes-raid, sport automobile, Maroc, paysages, aventure, compétition, régularité, Rallye du Maroc, Rallye Maroc Classic, David Castera, Jordi Ballbé, Heure Joyeuse





Samedi 3 Aout 2024
Dans la même rubrique :