Rabat parking : Madame le Maire dans de petits " sabots " !


Rédigé par le Mercredi 22 Mars 2023

Faire payer les places de parking , voilà la solution ultime de la maire de Rabat pour faire rentrer de l'argent facile. Mais gare aux tensions inutiles !



Les Rbatis méritent mieux

Le Conseil Municipal de Rabat, dirigé par Asmaa Ghlalou, a pris une décision controversée visant à imposer des frais de stationnement dans les rues de la ville.

Une décision a été toutefois contestée par les conseils des cinq quartiers de la ville, qui considèrent que c’est une tentative de sauver la société de stationnement « Rabat Parking » de la faillite.

Dans des déclarations récentes  , la maire de Rabat  avait assuré que l’interdiction de l’usage des sabots pour immobiliser les voitures sera levée et que le sabot fera son retour dans les rues de la capitale.

Elle expliquait que certains automobilistes laissent leurs voitures immobiles pendant un jour ou deux, privant le reste d’une place de stationnement, et que le recours une nouvelle fois au sabot permettra de régir efficacement les parkings et les espaces de stationnement.

Maintenant, il faut s'attendre logiquement  que la décision de la maire de Rabat de relancer les activités de la société « Rabat Parking » et d’autoriser l’immobilisation des véhicules par sabots ne soit pas bien accueillie par les citoyens et les élus de la ville.

Selon les conseils d’arrondissement d’Agdal-Riad et Hassan, cette décision aurait pour but principal de dynamiser la société « Rabat Parking » qui serait menacée de faillite. Cependant, ils soulignent que cela contraindrait les habitants à payer des frais de stationnement quotidiens à Rabat Parking !

Ce qui risque de produire des conflits entre les citoyens, la société « Rabat Parking » et la mairie.

La tentation de l'argent facile..

Madame le maire aurait ainsi déjà  donné son feu vert pour que la société commence à collecter les frais de stationnement et à infliger des pénalités aux conducteurs qui enfreignent les règles de stationnement.

Cependant, les conseillers d’opposition estiment que l’application de la pénalité de stationnement est illégale, car une cour de justice avait précédemment jugé la société illégale.

Madame Ghlalou est accusée de privilégier les intérêts de la société « Rabat Parking » plutôt que ceux des citoyens, ce qui a suscité une vive réaction parmi la population.

De nombreux habitants considèrent que le système de paiement de stationnement est injuste et inapproprié, et ils ont demandé que la décision soit revue.

Nouvelle plainte contre Rabat Parking

Bientôt, sans cynisme aucun, pour marcher dans les rues de la capitale, voire pour respirer il faudra passer à la caisse.
Certains habitants de la circonscription de Hassan à Rabat ont porté plainte devant le tribunal administratif contre la société «Rabat Parking».

Ils estiment que l’immobilisation des véhicules par sabot est contraire aux précédentes décisions de justice en la matière et aux dispositions de la Constitution, cette dernière garantissant la libre circulation des personnes.

Les plaignants ont aussi adressé une lettre à la Wilaya de Rabat exigeant que le Conseil de la ville se rétracte sur sa décision d’autoriser l’activité de Rabat Parking.

Un automobiliste n'est pas une vache à traire car tout propriétaire d'un véhicule s'acquitte des frais d'assurance , paie la vignette due aux ministères des finances et subit depuis de longs mois une hausse exagérée et injustifiée des prix à la pompe , alors si en plus il doit payer une place de parking cela fera franchement trop

Bien entendu , on ne parle pas ici de ceux et celles qui bénéficient , à longueur d'année ,  de bons d'essence gratuitement et qui  roulent à bord de véhicules de service !

Les automobilistes paient chaque jour les gardiens qui s'improvisent maître des lieux de chaque rue . Et pour cette question de place de parking , il y a déjà les agents de la paix qui conduisent les véhicules mal garés vers la fourrière, alors on peut se demander qui va gérer quoi !?Ou bien est-ce que ce sera le premier qui sera servi d'abord !?

La capitale du Royaume a un statut privilégié et spécial, alors la mairie de Rabat veut-elle provoquer des tensions et des mouvements de mécontentement !?

Les habitants de la capitale méritent certainement mieux que ce conseil de la ville.
 
 




Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne, le… En savoir plus sur cet auteur
Mercredi 22 Mars 2023
Dans la même rubrique :