Le FIMA a été fondé par Seidnaly Sidi Ahmed alias Alphadi, désigné en 2015 "artiste de la paix pour l'Unesco", ambassadeur de bonne volonté de l’Unesco pour l’innovation et la création africaine et membre des Cités et Gouvernements Locaux Unis d'Afrique (CGLU Afrique).
Dans une allocution, le président-fondateur du festival, Seidnaly Sidi Ahmed, a indiqué que cette édition "sera une occasion de mettre en exergue l'identité culturelle du continent, ainsi que ses potentialités économiques qui seront au centre des débats des différentes rencontres prévues au programme".
"Un évènement de la taille de 'Rabat, Capitale Africaine de la Culture' mérite l'adhésion de nous tous, artistes, hommes de lettres, acteurs culturels, décideurs politiques et médias, afin de nous inscrire dans la dynamique du thème que nous avons choisi pour cette édition à savoir 'La synergie des cultures pour le développement de l’Afrique", a insisté M. Sidi Ahmed.
De son côté, l'ambassadeur du Niger au Maroc, Ada Salissou, a affirmé que le FIMA, qui vient renforcer le processus de "Rabat, capitale africaine de la culture", constitue une source de fierté pour le continent africain puisqu'il contribue au rayonnement mondial de la culture africaine. Rappelant que la première édition du festival a vu le jour en 1998 dans le désert du Niger pour célébrer le retour de la paix entre les Nigériens après des années d'un conflit fratricide, Salissou a fait remarquer que "le FIMA c'est d'abord l'expression de la paix entre les peuples et un espace de rencontres qui réunit des créateurs des cinq continents pour se connaître, échanger et vivifier la culture qui est le meilleur moyen de cimenter la paix entre les peuples".
Depuis sa création, le festival "donne l'occasion aux jeunes créateurs africains qui ont de belles idées de les exprimer et de les exposer aux yeux du monde", a souligné le diplomate nigérien, ajoutant que "cette 14ème édition ne fera pas l'exception".
Lancé en 1998, le festival international de la mode en Afrique est un événement artistique et culturel qui se tient tous les deux ans. La programmation de cette année comprend, outre les défilés et les spectacles, des compétitions pour valoriser les meilleurs stylistes d'Afrique et de sa diaspora dans les catégories de la maroquinerie, des bijoux et accessoires de mode et des Tops Models. Sont également prévues des tables rondes axées sur les thèmes du financement de la mode et de la création, la protection de la propriété intellectuelle et des appellations d'origine des créations africaines et l'utilisation des nouvelles technologies dans la production et le marketing.
L'ODJ avec MAP