Selon un communiqué conjoint des ambassades de Suède, de Norvège, de Finlande et du Danemark, le festival, qui vise à mettre en valeur le patrimoine culturel nordique, embarque chaque année le public marocain dans la découverte du 7ème art scandinave à travers la projection de quatre films représentant ces quatre pays.
Les films incluent "Amundsen" du Norvégien Espen Sandberg, "Tigers" du Suédois Ronnie Sandahl, "Taste of Hunger" du Danois Christoffer Boe et "Aalto" de Virpi Suutari de Finlande.
La semaine du film nordique rendra hommage cette année à d’éminentes personnalités, dont Roald Amundsen, le célèbre explorateur norvégien qui a été le premier à atteindre avec succès le pôle Sud, poursuit la même source.
L'événement rendra également hommage aux architectes Alvar et Aino Aalto. Le couple marié était un pionnier de l'architecture et du design modernes. Ils ont travaillé ensemble et séparément pour concevoir des meubles, de la vaisselle, des lampes et de l'architecture.
La Semaine du film nordique fera davantage la lumière sur le footballeur suédois Martin Bengtsson, "dont l'histoire a suscité plusieurs questions sur la santé mentale et les défis des jeunes", ajoute le communiqué.
Le festival mettra en avant aussi la réussite de la gastronomie danoise contemporaine, tout en sachant que le Danemark s'est hissé au rang de référence des destinations gastronomiques, avec un total de 28 restaurants étoilés au choix.
Cette édition, qui se tient pour la septième fois, connaîtra aussi la présence des ambassadeurs Sjur Larsen, de Norvège, Jesper Kammersgaard, du Danemark, Jorgen Karlsson, de Suède, et Pekka Hyvönen, de Finlande.
L'ODJ radio avec marochebdo